Comme promis, Mercedes est venu à Munich avec un concept préfigurant sa future famille de modèles d’entrée de gamme (Entry Luxury). Comme on s’y attendait compte tenu de la silhouette qui se dessinait dans l’ombre du précédent teaser, c’est bien la future CLA qui se présente sous la forme de ce concept élaboré sur la nouvelle base technique modulaire MMA (Mercedes Modular Architecture).

Quatre modèles

Le patron de Mercedes, Ola Källenius profite toutefois de l’occasion pour confirmer que la nouvelle famille de véhicules d’entrée de gamme du constructeur « comprendra quatre nouveaux modèles : un coupé quatre portes, un shooting brake et deux superbes SUV ».

Inspiration Vision EQXX

Sur le plan technique, le concept CLA entend reproduire certaines innovations du manifeste électrique Vision EQXX de Mercedes vers la production en grande série. Dans sa version électrique préfigurée par ce concept, la CLA promet notamment une autonomie de « plus de 750 km » grâce à une consommation normalisée record de seulement 12 kWh/100 km.

800 volts



L’architecture 800 volts de la plateforme MMA permet également de jouir d’une recharge rapide… très rapide. Concrètement, Mercedes précise qu’on peut récupérer l’équivalent de 400 km d’autonomie avec cette CLA en seulement 15 minutes grâce à une charge en courant continu allant jusqu’à 250 kW.

175 kW et deux vitesses

Le concept CLA est équipé d’un nouveau moteur électrique, de type synchrone à excitation permanente, de 175 kW (238 ch) associé à une transmission à deux vitesses. Si cette CLA se profile comme une propulsion, Mercedes précise tout de même que la plateforme MMA est aussi prête pour la transmission 4X4.

?