Bert Troubleyn

28 JAN 2020

Mercedes connaitrait‑il une pénurie de batterie ?

Plusieurs médias affirment que Mercedes doit réduire la production de son SUV électrique, l’EQC, en raison d'une pénurie de cellules qui composent les batteries. La marque dément, mais des sources internes continuent de confirmer l'histoire.

Le magazine allemand « Manager Magazin » a publié un article affirmant que plusieurs sources anonymes au sein de Daimler, prétendent que Mercedes réduirait de moitié la production du SUV électrique EQC, soit de 60.000 à 30.000 exemplaires d'ici 2020. Cela n'aurait rien à voir avec un succès limité…

Il s’agirait plutôt de problèmes de production chez LG Chem, qui construit les éléments de la batterie. Le PDG Ola Källenius aurait parlé de « l’urgence de la batterie » lors d'une réunion. Très vite après la publication de l'article, Daimler a annoncé que tout cela n'avait aucun sens et qu'il allait construire au moins 50.000 EQC en 2020.

Une interview de Michael Brecht, représentant syndical au conseil d'administration de Daimler, a ensuite été reprise dans « Manager Magazin ». Il a été très clair : « Le secteur automobile allemand se rend beaucoup trop dépendant des fournisseurs asiatiques de batteries tels que CATL et LG Chem, qui ont donc un quasi-monopole et peuvent augmenter les prix. » Il a également commenté l'affirmation de Daimler selon laquelle tout va bien : « on pourrait presque qualifier cela de naïf. Les usines de batteries n'ont actuellement pas la capacité de remplir leurs contrats ». Quand saurons-nous qui dit la vérité ? Probablement d'ici à ce que les chiffres d’immatriculation d’EQC soient annoncés...

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