Jean-Francois Christiaens

5 MAR 2020

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

La Fiat 500 saute à pieds joints vers l’avenir. L’icône italienne se réinvente, à nouveau, et nous revient cette fois en version électrique affichant 320 km d’autonomie.

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Même si cela ne saute pas aux yeux au premier regard, cette 500 électrique est très différente de sa sœur thermique dont la renaissance remonte déjà à 2007. Notons que cette dernière reste néanmoins disponible au catalogue (elle vient d’ailleurs d’hériter d’une nouvelle mécanique micro-hybride).

Cette 500 électrique dispose d’une plateforme spécifique afin d’accueillir efficacement sa batterie. Des dessous techniques qui lui permettent d’afficher des dimensions légèrement plus généreuses que celles des 500 thermiques : + 6 cm en longueur et + 6 cm en largeur. L’empattement progresse lui aussi de 2 cm.

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42 kWh

Le cœur de cette 500 électrique prend la forme d’une batterie lithium-ion de 42 kWh. Une capacité de stockage généreuse pour une citadine qui permet à la petite Italienne de revendiquer une autonomie de 320 km selon le cycle WLTP.

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Jusqu’à 85 kW

La Fiat 500 électrique peut se charger sur des prises domestiques classiques, sur une borne adaptée (7,4 kW pour une charge complète en +- 6 h) ou sur une borne rapide jusqu’à la puissance de 85 kW en cas de besoin. De quoi récupérer 80 % de charge en 35 minutes ou l’équivalent de 50 km le temps de s’enfiler un esspresso (5 minutes).

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Pétillante !

Le moteur électrique retenu pour cette 500 branchée délivre 118 ch (87 kW). Ce qui devrait assurer des performances suffisantes pour se fondre dans les méandres de la circulation. Fiat annonce un 0 à 50 km/h expédié en 3,1 s et un chrono de 9 s pour le classique 0 à 100 km/h. La vitesse maximale est fixée à 150 km/h.

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Niveau 2

Cette 500 électrique dispose d’un tableau de bord plus moderne que celui de ses sœurs thermiques et fait également le plein de nouvelles technologies. Tant sur le plan de l’infodivertissement que du côté des aides à la conduite puisque cette version électrique s’offre par exemple un système de conduite semi-autonome de niveau 2.

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Ma chère 500 !

Pour son arrivée sur le marché, la 500 électrique se présente d’abord dans une version cabriolet de lancement, richement équipée, baptisée La Prima. Cinq cents exemplaires, numérotés, sont proposés moyennant un virement de 37.900 €.

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