Des utilitaires, il en existe littéralement de toutes les tailles et de toutes les formes. Mais au moment de dresser le classement de nos 5 utilitaires préférés, nous avons décidé de nous limiter aux véhicules que l’on peut conduire avec un permis B, c’est-à-dire les utilitaires légers. Mais malgré cette restriction, le moins que l’on puisse dire, c’est que les options ne manquent pas.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Ford Transit Custom

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Ce n’est pas pour rien que le Ford Transit Custom est l’un des utilitaires les plus populaires en Belgique, mais surtout l’un de nos préférés. Non content d’être ultra polyvalent grâce à son espace de chargement pouvant transporter jusqu’à 9 m³ et plus de 1,3 tonne de marchandises, le van à l'ovale bleu profite également de (très) nombreuses astuces uniques en leur genre. L’airbag passager est, par exemple, intégré au plafond. Une primeur dans ce segment. Ce qui dégage de l’espace pour offrir un grand rangement additionnel pour accueillir un ordinateur portable ou des dossiers au format A4. Le Ford Transit Custom existe également en variante Trend, Limited, Trail, Sport ou encore MS-RT disposant toutes d’un style qui leur est propre. Il fait aussi la part belle aux différentes formes d’énergie pour se mouvoir grâce à ses motorisations diesel, hybride rechargeable et même 100 % électrique !

2. Volkswagen ID. Buzz Cargo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Mais si c’est véritablement un utilitaire électrique que vous cherchez, il y a peut-être un véhicule encore plus attrayant. Du moins en termes de style ! Qu’on soit bien d’accord, le Volkswagen ID. Buzz Cargo est loin d’être parfait. Il ne peut, par exemple, transporter que jusqu’à 3,9 m3 et 650 kg ce qui limite malheureusement son utilisation en tant que véhicule utilitaire. Quant à sa batterie de 77 kWh, elle ne lui permet de revendiquer qu’une autonomie maximale de 425 km par charge, pour autant qu’il ne transporte rien… Cela étant dit, si ces caractéristiques sont suffisantes pour l’utilisation qu’on envisage, on lui pardonnera tous ces petits défauts grâce à son style ! On vous le garantit, même en le décorant peu, le Volkswagen ID. Buzz Cargo est capable à lui seul de véritablement jouer le rôle de coup de pub pour votre société.

3. Ineos Grenadier

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Tout comme le Volkswagen ID. Buzz Cargo, l’Ineos Grenadier est loin d’être l’utilitaire léger par excellence. Il ne conviendra en effet certainement pas à tout le monde. En revanche, et à nouveau comme le van électrique allemand, son look fera oublier pratiquement tous ses défauts ! Sans oublier ses impressionnantes capacités en tout-terrain et ce peu importe sa carrosserie ! L’Ineos Grenadier peut, en effet, prendre de nombreuses formes puisqu’il existe aussi bien en variante pick-up Quartermaster qu’Utility Wagon à 2 et même 5 places. Et avec sa capacité de remorquage de 3,5 t, mais également ses trois verrouillages de différentiel et sa boite courte, il peut non seulement pratiquement tout tracter, mais également presque tout escalader ! C’est l’utilitaire tout-terrain de notre garage virtuel.

4. Renault Kangoo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la guerre est rude dans le secteur des petites camionnettes. Les Ford Transit Courier et Connect, mais également les Volkswagen Caddy et autres Citroën Berlingo possèdent effectivement tous de solides arguments. Mais c’est selon nous le Renault Kangoo qui tire le mieux son épingle du jeu dans ce secteur. Il dispose en effet d’une astuce que les autres n’ont tout simplement pas. Non content d’être disponible en deux longueurs, il peut également se priver de montant B ! Une particularité qui permet de profiter de son espace de chargement de bien plus de manières qu’avec les autres. Qui plus est, Renault peut équiper son Kangoo aussi bien avec un moteur thermique qu’électrique. Pas fan de son style ? Sachez alors que l’utilitaire français a aussi un jumeau chez Nissan : le Townstar. Ce dernier ne peut certes pas se priver de montant B côté passager comme son jumeau français qui en garde l’exclusivité. Mais le Japonais dispose, en revanche, de 5 ans de garantie.

5. Toyota Proace

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Cela dit, si c’est la tranquillité d’esprit d’une garantie XXL qu’on recherche, alors un concurrent fait encore mieux. Cousins des Peugeot Partner, Expert ; Citroën Jumpy, Jumper ; Opel Combo, Vivaro ou encore Fiat Doblo et Scudo, bref, de tous les vans du groupe Stellantis, les Toyota Proace possèdent tout de même un immense avantage aussi bien sur le reste de sa famille que sur l’ensemble de leurs concurrents. Qu’il s’agisse de la dérivée courte City ou du van classique, l’utilitaire japonais peut bénéficier du programme de 10 ans de garantie de Toyota ! Un véritable atout, surtout pour un véhicule dédié à un usage professionnel. De quoi profiter à fond de son utilitaire sans jamais s’en soucier (ou presque…) pendant une décennie complète. Et ce n’est pas tout puisque comme leurs cousins, les vans nippons peuvent également profiter d’une motorisation 100 % électrique si on le souhaite.