L’automobile est source d’inspiration pour bon nombre d’artistes. C’est le cas du portugais Alexandre Farto qui s’est inspiré de la nouvelle Seat Arona pour créer une sculpture de près de 15 tonnes !

Celle-ci a été réalisée en ciment, renforcé à l’aide de fibre de verre, de silicone et d’acier. Cette sculpture hors norme sera exposée au Musée d’art urbain contemporain de Cascais, non loin de Lisbonne.

Trois mois pour concevoir un moule

Farto est parti d’une simple feuille de papier, sur laquelle il a croqué une ébauche de la future sculpture. Le tout a ensuite été modélisé par ordinateur. Le défi consistait à travailler avec un matériau difficile à façonner, à savoir le ciment. Un moule géant en acier a dû être réalisé tandis que les roues ont fait l’objet d’une opération distincte.

Au final, Farto a créé une sculpture qui, de face, reproduit les lignes de l’Arona tandis que la partie arrière, nettement plus torturée, compte une série d’immeubles stylisés qui forment un œil. De profil, cela donne l’impression que la voiture, dans son mouvement, trace un sillage derrière elle.