La Viper, cette mythique sportive au V10 démesuré lancée au début des années 90, a définitivement quitté le catalogue après trois générations l’an dernier. Le groupe Fiat-Chrysler, propriétaire de Dodge, avait alors soigneusement remisé le tout dernier exemplaire (649 ch) pour sa collection personnelle. Mais, surprise : FCA annonce avoir décidé de vendre cet ultime exemplaire lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Barret-Jackson.

SRT Demon

Ce modèle déjà exceptionnel en soi n’est toutefois pas à vendre seul. Le lot comporte une autre surprise : la dernière des 3.300 Challenger SRT Demon assemblée. Il s’agit de la version la plus extrême développée sur base de la Challenger. Taillée pour les courses de dragster, cette « Demon » s’offre un V8 6.2l dopé par un compresseur qui développe 840 ch et plus de 1.000 Nm de couple ! De quoi lui permettre d’accrocher les 96 km/h (60 mph) en seulement 2,3 s !

Organisation caritative

La vente organisée dans le cadre des enchères Northeast entre le 20 et le 23 juin dans le Connecticut sera donc votre toute dernière chance de pouvoir acheter une Dodge Viper neuve. Avec, en prime, une Challenger Demon en « cadeau ». Il faut toutefois s’attendre à ce que ces deux modèles, accompagnés de documents officiels attestant de leur rareté, atteignent des sommets. Mais vous pourrez toujours vous rassurer en pensant que votre (gros) chèque servira une bonne cause. FCA annonce, en effet, que la totalité des bénéfices seront reversés à l’organisation caritative United Way.