L’organisme de mobilité tire la sonnette d'alarme : des recherches menées par la « Thomas More Hogeschool » sur 125 véhicules montrent qu’environ une voiture belge diesel Euro 5 sur 8 (soit 165.000 voitures) circule avec un filtre à particules défectueux ou du moins défaillant. En conséquence, ces véhicules dépassent les normes relatives aux particules de... 73.000 %. 

En d'autres termes : une voiture diesel avec un filtre à particules défectueux pollue autant que 730 voitures diesel Euro 5 en bon état de fonctionnement. Cela signifie que ces 165.000 modèles avec un filtre défectueux qui circulent chez nous, émettent autant que plus de 12 millions de voitures conformes à la norme Euro 5. Pour rappel, les particules sont un terme général désignant une collection de particules microscopiques. En raison de leur petite taille, ces particules peuvent pénétrer profondément dans les cellules du corps humain, où elles peuvent provoquer toutes sortes de cancers.

Filtre coûteux, contrôle technique défectueux

La réparation d'un filtre défectueux coûte rapidement quelques milliers d'euros. Une somme importante que de nombreux propriétaires décident de ne pas dépenser, car elle est parfois supérieure à la valeur résiduelle de la voiture ! De plus, selon le VAB, les stations de contrôle technique belges utilisent des techniques complètement dépassées pour mesurer la qualité des gaz d’échappement: cela signifie donc que ces modèles avec un filtre à particules défectueux passent tout simplement l'inspection.