Les chiffres de la police fédérale montrent que les vols de voitures diminuent fortement en Belgique : de 17.940 en 2005 à 10.861 en 2013. Et sur les 6 premiers mois de 2014, on notait 5.409 vols. Grâce aux systèmes qui tracent les voitures, on retrouve entre 25 et 40% des véhicules volés et ce pourcentage continue à augmenter. 

Effractions

Les vols de voitures avec effraction diminuent aussi de 15% : de 88.344 en 2005 à 66.701 en 2013. L’organisation de mobilité Touring met aussi en garde contre les appareils spécialisés, disponibles librement à la vente sur internet, qui permettent aux voleurs de forcer et même de démarrer un véhicule sans laisser de traces. Ces systèmes permettent par exemple de voler discrètement les papiers pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation dans un autre pays. Et avec ce certificat, ils peuvent commander une nouvelle clé du véhicule dans un garage. Voler une voiture en Belgique devient donc très facile…   

Conseils

1 Soyez particulièrement prudents le samedi entre 1 et 4 heures du matin. C’est à ce moment qu’ont lieu la plupart des effractions. Et c’est par contre le lundi entre 7 et 18 heures qu’il y a le moins de voleurs sur la route.

2  Agissez de manière préventive car « l’occasion fait le larron »…

3  Ne laissez jamais aucun objet de valeur visible à l’intérieur de la voiture. Emportez toujours avec vous les objets de valeur. Si ce n’est pas possible, cachez-les dans le coffre ou dans la boîte à gants. Sachez que les voleurs sont très friands des GPS portables, des documents de bord, de l’argent liquide, des cartes de crédit et des permis de conduire.

4  Ne laissez pas non plus les objets qui peuvent indiquer la présence d’objets « intéressants », comme par exemple un chargeur de GPS.

5 Coupez les connexions Bluetooth et WiFi, afin que les voleurs ne puissent pas retrouver votre trace.

6 Si vous vous baladez régulièrement avec des objets de valeur, prenez-les en photo. 

7 Parquez-vous dans un endroit sécurisé et bien éclairé ou, si possible, dans un garage.

8 Verrouillez toujours la voiture, même si vous la quittez « juste pour quelques minutes ».

9 Emportez avec vous les documents de bord et faites-en aussi une copie que vous gardez chez vous. Si vous conservez uniquement une copie à bord, vous êtes en infraction et, en cas de contrôle, vous devrez alors vous rendre ensuite dans un bureau de police pour montrer les originaux.    

10 Parquez-vous en tournant les roues vers le trottoir et avec le volant bloqué.