Aston Martin V12 Vantage

Cette Aston Martin fait appel à une recette bien connue : un gros moteur dans une petite carrosserie. Le V12 de 5,9 litres est une vieille connaissance, mais son aspiration libre et dénuée de turbo en fait l’un des moteurs les plus lyriques de la production. Il délivre ici 573 chevaux dans un grondement étourdissant. Il vit malheureusement ses derniers instants…

Aston Martin DB11

Normes de pollution obligent, Aston Martin se voit contraint et forcé d’abandonner les moteurs atmosphériques. La nouvelle DB11 adopte donc une toute nouvelle motorisation qui remplacera à terme, les précédents V12. Bonne nouvelle, le panache est encore de mise : on y compte toujours douze cylindres, alors que la cylindrée est réduite de 6 litres à 5,2 litres. Deux turbos permettent de compenser cette réduction et font grimper la puissance à 608 chevaux !

Audi A8 W12

En fin de vie, l’Audi A8 propose toujours un douze cylindres. Celui-ci dispose ses cylindres en W et, chose étonnante pour une limousine, se passe de tout turbo ! Sa cylindrée de 6,3 litres lui permet d’annoncer 500 chevaux. Très doux et silencieux, il sied comme un gant à ce vaisseau-amiral. Pour le sport, préférez la S8, au V8 biturbo avoisinant les 600 chevaux !

Bentley Continental GT Speed

Chez Bentley aussi, on utilise le moteur W12 du groupe VW. Mais ici, il cube 6 litres et s’adjoint les services de deux turbos. Voilà qui promet jusqu’à 642 chevaux dans le cas de cette version GT Speed. Un baryton, certes, mais à la voix feutrée et poussant de manière velue dès les plus bas régimes ! Les Bentayga et Flying Spur utilisent également cette mécanique, en divers niveaux de puissance.

BMW M 760Li

Longtemps, nous avons cru à la fin du V12 sous le capot des limousines traditionnelles, pour cause de normes trop restrictives et de consommation trop importante. BMW nous prouve le contraire, avec un V12 de 6,6 litres d’une puissance de 610 chevaux qui partage ses entrailles avec certaines Rolls-Royce.

Ferrari F12

Chez Ferrari, la tradition du V12 remonte à près de 70 ans ! Enzo Ferrari a d’ailleurs annoncé, aux débuts de son épopée, que ses voitures ne seraient propulsées que par des moteurs à douze cylindres ! Il en ira finalement autrement, mais les V12 frappés du cheval cabré ont toujours compté parmi les moteurs les plus extraordinaires de tous les temps. Et celui-ci ne fait pas exception : dans cette version la plus fougueuse, (la version « TdF » n’étant plus vendue), il délivre 740 chevaux dans un hurlement rageur !

Lamborghini Aventador SV

Chez Lamborghini, le V12 originel a connu une carrière longue d’environ un demi-siècle ! L’Aventador amène un nouveau moteur dans ses valises, mais heureusement, les ingénieurs sont restés fidèles au principe de l’aspiration libre. Ce moteur, aux rugissements dévastateurs, délivre quelque 750 chevaux dans sa version « SV ».

Mercedes-Maybach S650 Cabriolet

Mercedes a lui aussi, une très longue tradition en matière de V12. On retrouve d’ailleurs cette motorisation sous le capot de nombre de modèles. Mais c’est sans doute sous le capot de cette rare version Maybach Cabriolet qu’il est le plus raffiné : 6 litres de cylindrée, deux turbos et une puissance de 630 chevaux !

Pagani Huayra

Pagani a toujours motorisé ses voitures avec des moteurs V12 Mercedes-AMG. Après la formidable unité atmosphérique de la Zonda, voici un nouveau V12 biturbo pour la Huayra. La sonorité est moins chantante, mais les performances deviennent irrésistibles, avec une puissance de 730 chevaux et surtout, un couple de 1.000 Nm !

Rolls-Royce Wraith

Depuis que Rolls-Royce a été repris par BMW, seul le V12 est admis sous les capots des modèles. En attendant la future génération de Phantom, la gamme propose toujours la berline Ghost, le coupé Wraith et le cabriolet Dawn. Tous trois se parent d’un V12 biturbo partageant ses racines avec le moteur de la BMW M 760 Li. Le silence, tout comme la réserve de puissance, est absolu.