Chargée avec vos trois enfants, la sacro-sainte belle-maman, votre conjoint(e) et les affaires de tout ce beau monde, votre berline se retrouve à l’agonie, raclant copieusement le sol et se voit flanquée d’une vilaine remorque. La solution ? Un monovolume ! Une espèce en douce voie de disparition car petit-à-petit remplacée par les SUV et autres crossovers, mais qui se révèle toujours aussi pratique et conviviale à l’usage !

Citroën C4 Picasso

Lui, c’est le plus disco de tous. Avec son allure futuriste et son habitacle chargé d’écrans multimédias, il se veut à la pointe de la connectivité ! Un fameux tournant a été pris depuis la dernière génération car ce nouveau est enfin agréable à conduire dynamiquement ! Le Grand Picasso est annoncé (7 places) pour très bientôt.

Dacia Lodgy

La bonne affaire ! Avec son prix taillé au plus serré, le Lodgy est notre petit chouchou ! Il faut dire qu’il en rend, des services : depuis le coffre plantureux jusqu’à l’habitacle ultra spacieux (5 ou 7 places) en passant par ses moteurs sobres et assez vifs, ses qualités séduisent rapidement ! C’est simple, au bout d’une semaine d’utilisation, il se révèle vite indispensable !

Opel Zafira Tourer

Lui, il a tout bon sur toute la ligne. Le Zafira Tourer a le sens de l’accueil ! Outre son habitacle superbement fini, il convainc par ses qualités de comportement routier, de sobriété et de confort. Un excellent sujet, qui plus est traité avec beaucoup de goût ! Et puis, il y a cette fabuleuse modularité qui permet de le transformer de van en minibus familial à l’envi…

Peugeot 5008

Chez Peugeot, on sait concevoir des châssis. Alors, pour les pères de famille malheureux qui pensent que monovolume rime surtout avec contrainte familiale, nous conseillons ce 5008 ! Formidablement équilibré, il se dirige grâce à un train avant finement soigné. Une perle, qui sait aussi se révéler sobre à la pompe ! Ce n’est cependant pas le plus habitable.

Renault Scénic

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Papy Scénic fait de la résistance et le prouve avec ce deuxième facelift. Au volant, il ne fait pas son âge, tant son comportement ravît. Le nouveau 1.6 dCi 130 lui ajoute le peps qui lui manquait et la variante XMOD ajoute un côté baroudeur ma foi, pas déplaisant.

VW Touran

Plus tout jeune, le Touran ! Ce n’est pas le plus rigolo non plus, avec son habitacle certes très bien fini, mais à la fantaisie parfaitement absente. A l’opposé d’un C4 Picasso donc, mais néanmoins parfaitement abouti, au comportement très efficace et à la modularité bien pensée.

Seat Alhambra

Le frère jumeau du VW Sharan s’appelle Seat Alhambra. Alors d’accord, il se veut un peu moins collet monté, mais cela ne l’empêche de rendre les mêmes services à un prix cassé ! On apprécie surtout son volume de chargement, son habitabilité et ses portes latérales coulissantes.

Chevrolet Orlando

Atypique, l’Orlando affiche une silhouette plus proche du SUV que du monovolume. Pourtant, il est plus proche de ces derniers avec un habitacle tourné vers les occupants. D’accord, on a déjà trouvé plus sexy côté finition, mais le prix pardonne bien des défauts. Et sur la route, il n’a absolument rien d’une punition, bien au contraire !

Kia Carens

Après s’être taillé une réputation en béton armé sur le marché des SUV, le Coréen tente une nouvelle incursion du côté des monovolumes ! La Carens se rapproche plus d’une VW Touran que d’une Citroën Picasso, avec un produit sérieux, traité comme une berline qui aurait pris de la hauteur. Son véritable atout ? Sa garantie de 7 ans ou 150.000 km !

Ford B-Max

Dans la catégorie des mini monovolumes, le B-Max étonne avec ses portes latérales arrière coulissantes et son absence de montant B qui dégage une large accessibilité. Certes, il n’est pas exempt de défauts, mais sur la route, on lui pardonne tout grâce à ses moteurs vifs (ecoboost surprenant) et son comportement digne d’une voiture de sport !