François Piette

15 MAI 2001

100 ans de sport automobile chez Ford !

Le 10 octobre 1901, Henry Ford, au volant de sa toute nouvelle voiture de course, gagne la première course à laquelle il participe à Grosse Point, dans le Michigan, aux Etats-Unis. Cette victoire lui permit de trouver auprès des banques l’appui financier pour fonder son entreprise, la société Henry Ford Company. Ainsi naît la marque de renommée mondiale. Depuis cette victoire initiale, les véhicules propulsés par des moteurs Ford ont gagné d’innombrables courses et rallyes, battu des records de vitesse et remporté de nombreux championnats nationaux et internationaux. Depuis 1901, date à laquelle Henry Ford a remporté en personne cette première course, Ford est toujours resté présent au cœur du sport automobile. Ford s’est toujours assuré d’avoir des moteurs qui partent gagnants et qui soient gages de fiabilité en course. Ses V8 robustes, fabriqués aux Etats-Unis, et qui équipèrent la Lotus-Ford de Jim Clark à Indianapolis, les Galaxie des épreuves NASCAR, et les Ford GT40, contribuèrent à ces succès. Les voitures de sport AC Cobra à moteur Ford gagnèrent le Championnat du Monde des Voitures de Sport en 1965, et les Ford GT40, au moteur médian, enlevèrent quatre victoires consécutives aux 24 Heures du Mans – de 1966 à 1969. Les nombreuses victoires remportées par les “berlines” Ford Mustang V8 et Ford Falcon renforcèrent l’image de fiabilité associée à Ford. Ces dernières années, Cosworth a conçu de nombreux moteurs de course couronnés pour le compte de Ford. En F1, le HB V8 à angle fermé succéda au DFV, dont la carrière atteignit son point culminant lors de la saison de F1 de 1993 avec six victoires – dont cinq remportées par la McLaren avec Ayrton Senna. L’écurie Benetton-Ford utilisa un nouveau moteur V8, le Zetec-R V8 de 3,5 litres, en 1994, année où Michael Schumacher monta huit fois sur la première marche du podium aux 16 courses de cette saison, remportant pour la première fois le titre du Championnat des Pilotes. Ford et Cosworth ont ensuite créé toute une une série de V10 de 3,0 litres, dont le tout dernier réservé exclusivement à l’écurie Jaguar-Cosworth. Ces moteurs qui développent plus de 800 chevaux sont reconnus comme les plus légers et les plus puissants de F1. Aujourd’hui Ford est décidé à être un gagnant dans tout ce qu’il entreprend. Sa première activité mondiale sera le Championnat du Monde des Rallyes 2001 de la FIA où la marque engagera son trio de Focus RS WRC pour disputer la série des 14 épreuves. La Focus a déjà remporté cinq épreuves de Championnat du Monde, dont les manches exténuantes de l’Acropole et du Safari Est-Africain. Avec les pilotes Colin McRae, Carlos Sainz et François Delecour dans son équipe, Ford est un concurrent bien placé au palmarès. Avec 100 ans de succès dans le domaine du sport automobile à son actif, Ford se prépare déjà pour l’avenir. De la Formule 1 (avec Cosworth et Jaguar), et des prestigieuses séries CART/Champcar (avec les moteurs Cosworth XF), aux séries de Coupe Winston NASCAR (où les berlines Taurus de 5,9-litres/750 ch ont remporté 14 courses sur les 34 qui se sont jouées en 2000) en passant par les grands championnats des rallyes d’Europe et du Moyen-Orient avec sept véhicules Focus RS WRC, Ford peut être sûr de briller au zénith de sa gloire dans le nouveau millénaire.
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