Le Jimny de Suzuki, c’est une véritable institution. Un 4X4 à l’ancienne au look cubique façon mini Mercedes Classe G. Malheureusement, de ce côté du monde, Suzuki n’importe sa dernière génération qu’au compte-gouttes, en version utilitaire, afin de ne pas grever la moyenne CO2 de ses ventes en Europe.
Mais ce modèle connaît un succès assez retentissant sur d’autres marchés. Notamment au Japon. Et pour preuve : sa nouvelle version à 5 portes Nomade est déjà épuisée en quelques jours, avant même d’arriver réellement sur le marché ! Le 30 janvier dernier, Suzuki dévoilait en effet ce modèle pour son marché intérieur en préambule de son lancement officiel programmé pour le 3 avril 2025. Mais il n’aura même pas fallu attendre de le voir dans les concessions pour que ce Jimny Nomade soit pris d’assaut. Résultat : quelques jours plus tard, Suzuki est déjà contraint d’arrêter les prises de commande.
Le message affiché sur le site commercial de Suzuki au Japon est explicite :
« Nous présentons nos excuses aux clients qui envisagent d'acheter le Jimny Nomade concernant la suspension des commandes.
Merci beaucoup d'avoir considéré nos produits. Le Jimny Nomade a été extrêmement bien accueilli par de nombreux clients, avec des commandes dépassant largement notre capacité de production. En conséquence, nous suspendons les commandes pour le moment. Nous vous informerons à nouveau de la reprise des commandes, en tenant compte des conditions de production futures, etc.
Nous nous excusons sincèrement pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension. »
Pour rappel, Suzuki avait déjà lancé une version allongée à 5 portes de son Jimny en 2023 pour l’Inde et divers marchés d’Afrique et d’Amérique Latine via Maruti-Suzuki, sa filiale indienne.