François Piette

3 JAN 2012

11 essais inoubliables en 2011

2011 fût une année riche en essais, avec notamment, quelques moments forts à la clé. L’occasion pour nous de vous faire partager l’envers du décor avec quelques anecdotes assez croustillantes !

1. Hyundai Genesis

L’année 2011 démarra en force ! Pour les essais en avant-première de sa Genesis, Hyundai nous avait invités sur le circuit de Mortefontaine composé d’un tracé routier et… d’un anneau de vitesse ! Promis, à 240 km/h, V6 hurlant, tête penchée pour éviter le ciel de toit et en frôlant le rail de sécurité, votre serviteur a serré les fesses !

2. Saab 9-5

En ce début d’année 2011, la santé financière de Saab était déjà au plus mal. Certes, un espoir subsistait, mais malgré tout, je ne pus ôter de ma tête que l’essai de cette 9-5 constituait probablement, ma dernière expérience au volant d’une belle Suédoise frappée du Griffon. L’avenir allait, hélas, me donner raison… Quoique ?

3. Land Rover Defender

Si la production automobile actuelle compte majoritairement de confortables familiales grises suréquipées, il subsiste malgré tout quelques engins improbables pour les purs et durs. Bruno, notre indécrottable journaliste moto, a retrouvé son âme d’enfant en se délectant de cet engin hors du temps, mais plus que jamais à la mode ! Il en a d’ailleurs possédé un, à la décoration joyeusement zébrée…

4. Mercedes SLK

Invité à la présentation internationale du roadster SLK à Ténériffe, Frédéric ne s’est pas trop fait prier pour s’y rendre ! Mais notre courageux reporter aurait éventuellement pu songer à une casquette : grillé comme une merguez sur le grill, il conserve un souvenir douloureux de cette présentation !

5. Jaguar XF 2.2 diesel

Alors que nous traquons avec verve toute forme de voiture camouflée, Jaguar nous proposa de prendre le volant de l’une d’elles, à savoir la version faceliftée de la XF ! Promis juré, parcourir les petits villages anglais au volant de prototypes camouflés en convoi serré, ça attire les regards !

6. Renault Twizy

Prototype encore avec ce Twizy ! La production semblait encore loin, mais Renault nous proposa un essai exclusif sur circuit fermé avec quelques prototypes de développement. Sous une forme de scooter électrique à quatre roues, le Twizy fût une incroyable révélation ! Alors que le soleil était de la fête, il a vraiment fallu m’extraire de force de ce fabuleux petit bolide !

7. Triumph TR6

Un vieux six cylindres anglais, ça chante ! Surtout lorsqu’il est rehaussé d’un échappement inox ! Demandez à mes voisins, réveillés au petit matin par la voix gutturale du moteur : ma petite voisine alla même demander à ses parents si un orchestre composé de tambours ne s’était pas invité dans le salon (sic !) !

8. Range Rover Evoque

Chez Land Rover, on sait recevoir. Et lorsqu’il s’agit de prouver les capacités en tout terrain de leurs produits, les Anglais ne nous emmènent pas dans une petite forêt en nous demandant de rouler sur des brindilles. Dans le cas présent, Frédéric aura eu l’opportunité de rouler dans un tunnel inondé passant sous la ville de Liverpool !

9. Austin-Healey 100/4

Voilà sans conteste le plus épique de tous nos road-books ! Plus de 600 km de petites routes en un seul jour, depuis Bruxelles jusque la Champagne et retour, au volant d’une Austin-Healey 100/4 de 1954 dénuée de clignotants, voilà qui est apparu comme gonflé aux yeux de notre photographe ! Pourtant, notre Julie n’était pas au bout de ses surprises avec une crevaison émaillant notre parcours… Un bon samaritain jugea bon de nous le signaler mais oublia de serrer le frein à main de son Audi : heureusement le fossé n’était pas trop profond !

10. Suzuki Swift Sport

Un temps radieux, une ancienne spéciale du rallye de Catalogne sous les pneus, parfaitement désertée qui plus est, un confrère de choc en guise de copilote et un petit bolide délicieusement rageur, il n’en fallait pas beaucoup plus pour nous propulser au 7ème ciel automobile ! Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans un bolide à 5 zéros pour éprouver du plaisir…

11. Seat Leon Supercopa

Ce n’est certes pas tous les jours que l’on a l’occasion de prendre le volant d’un véritable bolide de compétition. Encore moins à Francorchamps avec Pierre-Yves Rosoux à ses côtés… Et encore moins englué dans une meute comportant des engins aussi divers qu’une AC Cobra Daytona, une BMW M3 et un proto Ford GT ! Pour sûr, en dépit de l’heure matinale, j’étais bien réveillé !

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ