François Piette

3 JAN 2012

Les voitures vertes et luxueuses en perte de vitesse en 2012 ?

Selon la Febiac, « la disparition de la prime fédérale sur facture pour les automobiles à faibles rejets de CO2 a, sur le marché, un effet évident mais vraisemblablement à court terme. Une partie des immatriculations qui était attendue en 2012 a été anticipée. Il convient de ne pas surestimer cet effet sur l’ensemble de l’année 2012 puisque cela a concerné environ 20.000 autos sur un marché d’un demi-million… » Analyse d’une situation délicate…

L’importance du marché fleet

La Febiac rappelle également le contexte actuel : « En 2012, il est clair que les ventes de véhicules seront en premier lieu déterminées par la situation macro-économique, qui n’est actuellement pas toute rose. La confiance des consommateurs est recherchée. D’un autre côté, il convient d'attendre la réaction du marché fleet vis-à-vis de l’adaptation de la fiscalité sur les véhicules de société dans le cadre du récent accord gouvernemental.

Le nouveau calcul de l’avantage en toute nature (ATN) ne va pas tant impacter le volume du marché fleet, mais va plutôt renforcer la tendance vers un downsizing. Le nouveau mode de calcul de l’ATN va également prendre en compte le niveau d’équipement des voitures : à côté du CO2, il sera également tenu compte de la valeur du véhicule. Cela pourrait engendrer des conséquences très négatives pour la vente de voitures sobres et peu émettrices de CO2, qui malgré leur technologie écologique avancée sont inéluctablement liées à un tarif élevé.
[…] »

La nouvelle fiscalité, un handicap pour l’écologie ?

D’après la Febiac, il y a un risque réel de ralentir la « verdurisation » du parc automobile : l’écologie alourdit la facture de l’automobile et donc, de la déductibilité. Le nouveau système risque donc de freiner l’avancée de la voiture verte dans nos rues.

Concernant les véhicules des segments supérieurs, très lourdement taxés avec la nouvelle règlementation, il est encore un peu tôt pour anticiper des résultats. Le prochain salon de l’auto sera, à n’en pas douter, un premier indicateur sur l’état de santé de ce secteur. L’année 2012 risque donc d’être nettement plus calme que ces deux dernières années…

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