François Piette

6 JUN 2007

12 Heures: et dans les classes...

Le BTCS, c'est également différentes catégories où la bagarre est toujours intéressante. T3 : les BMW favorites Malgré la présence d’une Seat Leon, une Ford Mondeo et une Volvo S60, on voit mal comment la victoire pourrait échapper à une BMW. Mais laquelle ? Intrinsèquement la plus rapide, la superbe M3 de Hardmann-Leventis manque souvent de fiabilité. Si elle ne connaît aucun ennui, elle sera devant… mais ses pilotes devront garder un rythme très soutenu s’ils veulent distancer les rois du macadam depuis le début de saison, Qvick-Jonckheere-Colman. Invaincus en 2007, ceux-ci rêvent de signer un coup de maître aux 12 Heures et ils en sont parfaitement capables tant leur monture respire l’efficacité. Plusieurs équipages sont armés pour arbitrer ce duel, entre autres Barthe-Dumont-Schmit, Gressens-Linnertz-Dallemagne-Haugg, Meloni-Meloni-Crescemtini-Venturi, sans oublier Beliën-Cuyvers qui se relayeront sur une 120d très performante mais moins gourmande que ses rivales ; or, on sait l’importance des ravitaillements dans les exercices de longue haleine… T2 : la foire d’empoigne Vous prenez une quinzaine de Renault Clio en folie, vous sélectionnez quelques-uns des meilleurs spécialistes de la traction, vous secouez le tout et vous obtenez… une bagarre à couteaux tirés ! Bien malin qui pourrait avancer un pronostic solide entre les Rosoux-Bader-Geoffroy, Van Pamel-Leybaert-Jacobs, Bessems-Stevens-Bastiaans, Sterckx-Minette-Doms, Bonneel-Pestiaux-Rosbach et consorts. Il serait cependant risqué de limiter aux seules Clio la liste des candidates à la victoire en T2. Le pavillon Opel sera bien défendu par l’Astra coupé de Smits-Cleynhens-Huart-Muytjens, la remarque vaut aussi pour VW qui pourra compter sur la Golf de Adriaenssens-Adriaenssens-Van Riel et pour Peugeot avec la 206 championne aux mains de Culot-Jamar-Beulen-Pecoraro. Gare aussi aux véloces Honda Civic de Galand-André-De Vits et Hein-Ibaner-Cavalhaes, voire à deux Mini Cooper qui miseront sur la régularité. Bref, on peut prévoir une fameuse empoignade dans cette classe dont les ténors grimperont haut dans la hiérarchie absolue. Un mot pour signaler la présence d’une petite VW Lupo hybride propulsée à la fois par un moteur thermique fonctionnant au biodiesel et un autre, électrique celui-là. T1 : une VW en arbitre Les habituels protagonistes Gits-Cloet-Roosens (Peugeot 206 CC) et Van Rompaey-Daerden-De Beil (Honda Civic) devront cette fois compter avec la VW Polo de Van Hoof-Nelissen Grade. Roadsters : à couteaux tirés ! Entre les six équipages, on ne se fera aucun cadeau. Le duo Fontaine-Capocci (Colson Racing) ne manque pas d’arguments, mais c’est vrai aussi pour Maillet-Delbrassine (Barisien-Recydem) et De Keijser-Dubois (Ultra Team). Lazardeux (TRC-Century) entend bien jouer un rôle en vue, tout comme les deux équipages réunis sous la bannière Ball Events qui compte parmi les références en VW Fun Cup, Massart-Gonin-Lesoinne-Lecluse et Baillez-Servais-Seerden. Comme les meilleures T2, les Roadsters de pointe peuvent prétendre à un résultat flatteur au classement général. En tout, 66 équipages figurent sur la liste des engagés. Par rapport aux précédentes éditions, un paramètre supplémentaire doit être pris en compte : le tracé a (un peu) changé, les pilotes vont devoir trouver leurs marques à la nouvelle chicane et dans cette épingle de la Source aux impressionnants dégagements. Qui dit Spa-Francorchamps, pense météo parfois capricieuse : les prévisions font état d’orages possibles qui compliqueront encore la tâche des pilotes mais aussi des stratèges chargés dans chaque équipe de régler le ballet des rentrées au stand. On n’oubliera pas non plus l’importance de ce tour d’horloge au championnat : des points seront en effet attribués après 3 et 6 heures révolues (la moitié du quota chaque fois) puis bien entendu à l’arrivée (une distribution « normale »). Si on y ajoute la présence en matinée du Belcar pour une explication très prometteuse, une conclusion s’impose : vivement samedi, tout simplement !
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