Amusant clin d'œil à l'Histoire, les terres de la plus retentissante défaite militaire française, Waterloo, vivront leur premier week-end consacré à l'automobile de collection, par les talents et la passion conjugués de deux Français!
Emmanuel Bacquet, nommé l'été dernier directeur du site du champ de bataille de Waterloo et grand amateur de voitures anciennes (il fut plusieurs années à la tête du Musée National de l'Automobile de Mulhouse) a décidé, indépendamment du vaste chantier de réaménagement du site, de lui apporter une touche événementielle et de l'enrichir d'animations diverses. Sa passion de l'automobile ancienne le mena naturellement à l'idée d'un événement consacrant les prestigieuses voitures anciennes.
L'organisation est confiée à Philippe-Charles Organisation, concepteur du "Touquet-Paris Plage Historique". Derrière ce prénom se cache un autre passionné et amateur éclairé de l'automobile, Pierre-Charles Toussaint, connu aussi pour avoir créé la Vaillante Grand Défi. Comme tous les hommes de sa génération, il fut bercé par les aventures de Michel Vaillant, et réussit en 2000 à réaliser seize "Vaillante" pour les compétitions du Stars Challenge. Pilotée par de nombreuses vedettes, dont Jean-Marie Bigard, Marie et Michel Fugain, Bruno Solo, Jean-Pierre et Benjamin Castaldi, Philippe Lavil, David Hallyday, Estelle Lefébure, Vanina Ickx, Luc Alphand, Sébastien Loeb, la Vaillante Grand Défi apparaît en 2003 dans le film de Luc Besson, dans la scène des essais de Julie Wood et Michel Vaillant.
Emmanuel Bacquet et Philippe-Charles Toussaint convient donc tous les amateurs d'automobiles anciennes le week-end des 8 & 9 mai prochain, pour deux journées mémorables, mêlant Rallye et Concours d'Elégance.
Le Rallye, ouvert à toutes les voitures de sport de 1920 à 1975, débutera et se terminera devant le "Centre du Visiteur". Au programme: balades dans les campagnes autour de Waterloo, du Brabant Wallon et du Hainaut, épreuves de régularité soft et de gymkhana, haltes dans des châteaux choisis et pauses gourmandes aux meilleures tables de la région.
Le dimanche midi 9 mai, dès la remise des prix du Rallye terminée, ce sera au tour du Concours d’Elégance de renouer avec une tradition que la Belgique a quelque peu mise en sommeil. Et pourtant… rappelons que notre pays comptait plus de 200 marques nationales au début du 20ème siècle, avec des voitures d’une classe inouïe, telles les Minerva, Imperia, FN…
Le 1er Concours d’Elégance de Waterloo sera l’occasion d’admirer des voitures d’exception, regroupées en trois catégories – avant 1945, de 1945 à 1965, après 1965 - qui défileront et seront commentées tout au long de l’après-midi. Comme il est de coutume, les équipages auront également eu à cœur d’être en harmonie avec leurs véhicules d’époque. Les dames pourront même préalablement avoir recours aux peignes d’Alexandre de Paris pour se faire coiffer!
Tout au long de la journée du dimanche, un Village des Clubs sera installé autour du "Bivouac de l’Empereur". Les clubs des marques automobiles auront ainsi la possibilité d’inviter leurs membres à venir passer une agréable – et bien sûr, très élégante – journée.