En février 1989, Mazda présentait à Chicago un roadster à deux places, réinventant le concept de la voiture sportive et spartiate. Un concept où il est question d’un parfaite harmonie entre le conducteur et sa monture. Vingt ans plus tard, Mazda a écoulé plus de 850.000 exemplaires de ce modèle, devenu fétiche ! Nous en sommes aujourd’hui à la troisième génération et si la forme a quelque peu évoluée, l’esprit demeure…

24 heures du Mans

Pour fêter cet anniversaire, Mazda a mis les petits plats dans les grands en organisant un grand rassemblement sur le circuit du Mans, à l’occasion des 24 heures, qui se tiendront les 13 et 14 juin. Pas moins de 200 MX-5 (également appelées Miata) venant de l’Europe entière y sont attendues, dans un espace qui leur sera réservé. Les propriétaires intéressés sont priés de prendre contact avec Mazda France ou leur club respectif, l’inscription s’élevant à 100 €. Dans ce prix, sont compris, outre l’opportunité d’assister à la course mythique, l’intendance ainsi que diverses bricoles sortant tout droit du département « Marchandising ». Un prix sera également remis à la plus belle MX-5.

Pas par hasard…

Le choix du circuit du Mans n’est pas tout à fait innocent, car cela permettra aux propriétaires de Mazda de soutenir les trois prototypes motorisés par la marque et courrant en LMP2.

On se rappelle également de la victoire de Mazda 787 B équipée d’un moteur rotatif aux 24 heures du Mans 1991 et pilotée par Johnny Herbet, Volker Weidler et Bertrand Gachot.