ProSpeed Competition a décroché la médaille d'argent à l'issue d'un long combat aux 24 Heures de Spa, cadre de la 5ème manche du championnat FIA GT. La Porsche 997 GT3 RSR n'a jamais quitté le haut du classement de la catégorie GT2, pour finalement se retrouver à 3 tours des vainqueurs. Pas de chance par contre pour la deuxième voiture, celle de Markus Palttala, Mikael Forsten, Wolf Henzler et Geoffroy Horion, qui a dû renoncer suite à des ennuis de transmission, après s'être également portée dans le groupe de tête de la catégorie. Quant à la Porsche 997 GT3 Cup S de David Loix, David Dermont, Franz Lamot et Jan Heylen, elle a disputé une excellente course dans le groupe G3. Hélas, un problème technique lui a coûté une dizaine de tours, pour finalement clôturer la course au 4ème rang.
Qualifications
ProSpeed Competition a positionné ses Porsche #60 et #61 aux 5ème et 6ème places de la catégorie GT2. Un résultat qui n'était peut-être pas celui attendu... "Autant l'avouer, nous attendions effectivement mieux", déclarait Rudi Penders. "Nous n'avons jamais mis le doigt sur le set-up idéal, qui nous aurait permis de nous retrouver devant. Bon, la différence est d'une seconde au tour, mais cette seconde est nécessaire pour revendiquer la pole position."
La Porsche 997 GT3 Cup S signait pour sa part le 5ème meilleur chrono en G3.
Course
Le départ de la 60ème édition des 24 Heures de Spa a été donné à 16 heures précises, et d'emblée, les deux Porsche GT2 du team liégeois se sont portées à l'avant du peloton. Après 6 et 12 heures, la 997 GT3 RSR #61 de Lieb, Collard et Westbrook se classait respectivement aux 3ème et 2ème places, pour finalement prendre la 2ème place un tour d'horloge plus tard. Richard Westbrook : "La concurrence était particulièrement forte, et à une exception près, nous les avons tous devancés ! C'est un beau résultat, mais il en fallait plus pour l'emporter. Nous n'avons pas réellement rencontré de problème, mais face à ce dernier adversaire, nous avons dû baisser pavillon. Mais bon, nous marquons pas moins de 15 points au championnat, ce qui représente une très bonne affaire dans l'optique du titre." Et le Britannique de conclure avec humour... "Cette fois, on se retrouve dans la salle de conférence de presse, et pas chez les commissaires techniques. C'est la première fois cette saison. Cela me rend plutôt heureux…"
Et Marc Lieb de confirmer : "La météo nous a joué des mauvais tours, car nous n'avons pas toujours effectué les meilleurs choix de pneus dans ces conditions changeantes. Cette deuxième place constitue dès lors un bon résultat..." Après 6 heures de course, la Porsche 997 GT3 RSR de Palttala, Forsten, Horion et Henzler se classait au 6ème rang, mais peu avant minuit, la technique en a décidé autrement. "C'est la course", sourit Geoffroy Horion. "Il s'agit d'un sport où la mécanique peut intervenir en notre défaveur. Il faut l'accepter..."
La course de la GT3 Cup S était assez semblable à celle de la #61, avec une bonne progression pour Loix, Dermont, Lamot et Heylen, avant que leur élan ne soit brisé dans la pitlane. "Nous nous classons 4èmes, mais cela aurait pu être nettement mieux, pour ne pas dire que la victoire nous était promise. Rendez-vous pour une revanche aux 24 Heures de Zolder..."
Classement Spa GT2 :
1. Malucelli/Ruberti/Camathias/Rigon Ferrari F430 555 tours
2. Collard/Westbrook/Lieb Porsche 911 GT3 RS (997) 552 tours
3. Bruni/Vilander/Melo/Salo Ferrari F430 550 tours