Ce qui rend le Salon de Bruxelles si particulier, c’est qu’il ne se limite pas à une simple exposition : il reste un véritable salon d’achat ! Bien qu’en réalité, les transactions se déroulent de plus en plus souvent chez les concessionnaires ou en ligne, la période du salon (souvent prolongée jusqu’à la fin février) reste synonyme d’offres intéressantes sur les voitures neuves et les modèles de stock. Remises, options gratuites, primes de reprise, offres de leasing avantageuses… Voici les opportunités à ne pas manquer en ce début d’année 2025 !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Des remises pouvant dépasser 10.000 euros !

Pendant cette période, la quasi-entièreté des marques proposent des réductions spéciales sur leurs nouveaux modèles. Notez toutefois que le montant varie considérablement selon la marque et le modèle ! Dans certains cas, vous pouvez même bénéficier d’un avantage de plus de 10.000 euros sans conditions ! Par exemple, le Ford Bronco bénéficie d’une réduction de 14.385 euros, le Volkswagen Touareg d’une remise de 13.400 euros, et pour une Hyundai Ioniq 6 Core Plus de stock, vous profitez d’un avantage de 13.865 euros !

2. Primes de reprise élevées

Si vous souhaitez échanger votre ancienne voiture contre une neuve sans avoir à vous charger vous-même de la vente, il peut être intéressant de la faire reprendre par un concessionnaire pendant la période Salon. La plupart des marques offrent en effet une prime de reprise gonflée de plusieurs milliers d’euros ! Chez Renault, par exemple, vous pouvez obtenir une prime de reprise allant jusqu’à 5.000 euros si vous optez pour le Scenic E-Tech ! Si vous vous décidez pour une Skoda Octavia, vous pourrez profiter d’une prime de reprise de 3.000 euros en plus des autres avantages offerts par la série spéciale « Cycling Edition ». Enfin, chez Ford, les primes de reprise peuvent atteindre 2.550 euros.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

3. Options gratuites

Chez certaines marques et pour certains modèles, le prix de base reste inchangé, mais vous bénéficiez d’un équipement enrichi sans frais supplémentaires ! Par exemple, la Polestar 4 profite gratuitement des packs Pilot, Plus et de vitres arrière teintées, des options d’une valeur totale de 7.500 euros ! Un autre exemple : chez Mercedes, les Star Editions sont des séries spéciales qui offrent un équipement complet à un prix compétitif.

4. Garantie prolongée

En matière de garantie, cela fait quelques années que certaines marques japonaises et coréennes impressionnent avec des couvertures allant jusqu’à 7, voire 10 ans ! A l’opposé, de nombreuses marques occidentales se contentent du minimum légal de 2 ans… Durant cette période Salon, quelques constructeurs tentent de réduire l’écart : par exemple, Volkswagen propose actuellement une garantie de 4 ans. En ce qui concerne Audi, DS, Jaguar, Land Rover, Lancia et Alfa Romeo, la garantie est rehaussée à 5 ans, voire 6 ans pour Dacia. Enfin, Nissan propose une garantie de 10 ans pour rivaliser avec Toyota et Lexus !

5. Recharge gratuite

Pour stimuler la vente de voitures électriques, les constructeurs ne se contentent pas de proposer de fortes remises, ils offrent également des recharges gratuites pour attirer les clients ! Bien évidemment, ce sont les constructeurs disposant de leur propre service de recharge qui font fort à ce jeu-là… A titre d’exemple, Volkswagen offre une carte de recharge EDI d’une valeur de 1.250 à 2.000 euros. DS, Peugeot et Renault proposent quant à eux une borne de recharge murale gratuite pour permettre de recharger votre voiture à domicile à moindre coût !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ