Octobre 1985, octobre 2005 !
Vingt ans déjà que les 24 Heures 2CV étaient portées sur les fonts baptismaux par quelques passionnés… un peu fous ! Il ne fallait pas en effet manquer d’audace et d’imagination pour se lancer dans l’aventure d’une course réservée exclusivement à des 2CV, qui plus est, pour un double tour d’horloge, et surtout, sur le plus beau circuit du monde : Spa Francorchamps.
Certes, pour cette première expérience les 58 « Deuches » au départ avaient dû se contenter de la nouvelle portion de l’anneau ardennais. Mais n’empêche, l’événement était inversement proportionnel à la puissance du petit bicylindre français, même vitaminé ! Ce qui pour certains n’était qu’une sympathique initiative sans grand avenir est devenue et reste toujours une véritable institution. Après avoir pris possession du « grand circuit » au début des années 90, les « 24 Heures 2CV » ont su préserver ce côté sympa, anticonformiste et convivial à la fois, qui a fait de cette « deux poils » un véritable objet de culte
Jean-Claude Andruet au départ
Ce week-end des 7, 8 et 9 octobre, une cinquantaine d’équipage tenteront d’inscrire leur nom au palmarès. Aux côtés des habituels « Protos » et « Améliorées », on retrouvera aussi la catégorie « Tourisme » qui a signé sa première victoire l’an dernier avec Licops-Licops-Bertho-Shaaps. Ils figurent à nouveau parmi les candidats à la plus haute marche du podium. La concurrence s’annonce cependant rude avec les incontournables Franchi-Warroquiers-Luxen, Pecoraro-Close, rejoints par Zubeck-Biar, sans oublier quelques valeurs sûres belges et étrangères comme Marc Jamar, Philippe Ménage, mais aussi Jean-Pierre Van de Wauwer qui sera notamment associé au Français Jean-Claude Andruet ! Sans oublier Michel Lambermont, le seul pilote à avoir disputé toutes les éditions des 24 Heures 2CV depuis 1985 !
Que la fête commence
Les « Deuches » de course ne seront pas seules au programme des 7, 8 et 9 octobre. Comme le veut une autre tradition, le samedi matin, la piste sera chauffée par une manche de la Touring Cup avec ses Porsche, BMW, Audi et autres Alfa Romeo, soit plus de 70 voitures au départ pour une endurance de 4 heures.
Ajoutons qu’une série d’activités annexes sont également prévues comme la concentration internationale de la « Vie à Deuche » avec sa traditionnelle brocante et l’organisation des « 24 Heures Minis». Réunissant exclusivement des 2CV téléguidées, elles se dérouleront dès le samedi à 15 heures au milieu des paddocks.
Enfin, pour permettre à tous les passionnés de la célèbre « Deux Poils » de participer pleinement à la fête, l’entrée générale au circuit de Spa Francorchamps et l’accès à ses tribunes seront gratuits.
Programme
Vendredi 7 octobre
13h00-18h00 : essais qualificatifs
Samedi 8 octobre
08h30 : warm up 24 Heures 2CV (20’)
09h30 : Touring Cup (240’)
14h00 : animation sur la piste
16h00 : départ des 24 Heures 2CV
source : 24H 2CV