Les Total 24 Hours of Spa 2007 sont parties sur les chapeaux de roues. Ce mercredi, les équipages présents à la parade au coeur de Spa ont pu mesurer à quel point le double tour d’horloge ardennais demeure une épreuve extrêmement populaire. Après le bain de foule au coeur de la cité thermale, place à l’action dès ce jeudi avec les essais libres puis les qualifications.
Depuis quelques années, les voitures qui participent au double tour d’horloge ardennais ont la bonne idée de « descendre sur la ville », de se frayer un chemin, sous bonne escorte, jusqu’au Casino de Spa et de s’y faire admirer par le public pendant quelques heures. Ces puissantes et majestueuses GT, garées comme de simples automobiles, ont, une fois encore, attiré des milliers de spectateurs en ce mercredi après-midi très ensoleillé. Voir ces monstres au repos demeure un spectacle hors du commun : de très nombreux passionnés de course automobile et des centaines de touristes ont admiré les bolides, pris des photos, posé de nombreuses questions et demandé des autographes aux pilotes, ravis de partager ce moment de convivialité avec ce public d’exception.
A 19h00, après plusieurs heures passées sous le soleil de Spa (tout arrive !) et le traditionnel briefing obligatoire pour tous les pilotes, voitures et concurrents ont repris la route vers Francorchamps.
Place au sport
C’est que dès ce jeudi, les choses sérieuses vont commencer. Les cinquantaine équipages inscrits au célèbre double tour d’horloge auront l’occasion de se mettre en jambes par les traditionnelles séances d’essais libres. Mais entre 20h30 et 21h30 d’abord puis de 22h00 à 23h30, ensuite, il s’agira de briller à l’occasion des séances qualificatives.
On imagine que le chrono de 2.17.096, signé par la Maserati MC12 n°1 du Vitaphone Racing Team à l’occasion du test-day, début juillet, ne tiendra pas longtemps si les conditions de la piste demeurent sèches, bien entendu.
Sans doute, la plupart des équipes profiteront de la fraîcheur du jour pour tenter de réaliser une performance de choix, juste avant que la nuit ne drape le plus beau circuit du monde.
Qui décrochera le meilleur temps provisoire ? Une Maserati, une Corvette, une Aston Martin, une Lamborghini? Pour de nombreux observateurs, le pronostic s’avère extrêmement délicat tant ces puissantes GT affichent des performances quasi similaires.
En tout cas, il s’agira d’une première bataille en règle parmi les candidates à la victoire. Sans oublier, bien entendu, le formidable bras de fer entre les Ferrari 430 et les Porsche 997 en GT2.