Le grand jour est enfin arrivé. Ce samedi matin à 9h00, plus de 170 équipages (aucun forfait notoire n’était à signaler) s’élanceront pour la grande aventure et un rallye vraiment historique d’ores et déjà à classer dans les annales compte tenu du plateau exceptionnel présenté par les organisateurs. L’espace d’une journée bien remplie, Pierre Delettre et ses acolytes vont permettre à des milliers de fans de rajeunir de minimum 20 ans. De raviver avec des pilotes et des voitures de l’époque des précieux souvenirs datant des années 60, 70 ou début 80.
Alors que les épreuves modernes intéressent de moins en moins de monde, même en WRC, l’Historic rencontre un succès grandissant auprès d’un public dont la moyenne d’âge oscille entre 35 et 50 ans, voire plus. L’âge de certaines des fabuleuses machines au départ, celles qui pour beaucoup leur ont donné la passion pour cette discipline jadis ô combien populaire.
Un véritable retour aux sources également au niveau de l’esprit et de l’ambiance. Pour commémorer au mieux des Boucles bientôt cinquantenaires, le fils Delettre a ressorti pour la 2ème année les vieilles recettes familiales des Routes Blanches. Avec une grande proximité entre les spectateurs et les concurrents, un accès gratuit aux 19 spéciales (pardon Regularity Test), un chapiteau au cœur de la ville de Spa, un parcours secret, sans reconnaissance, la réouverture exceptionnelle de la mythique Clémentine (avec trois passages soit près de 10h de spectacle), des secteurs sélectifs (à parcourir à une moyenne oscillant entre 50 et 70 km/h selon les catégories) aux noms classiques comme La Redoute, Francorchamps, Creppe, Stoumont ou Harzé et puis, nouveauté, deux étapes dans le camp militaire de Marche. Tout cela avec deux boucles sur trois de nuit, à la lueur des phares et des feux de bois et un premier concurrent de retour vers 1h30 du matin (le dernier après 4h). Cela, c’est du rallye, du vrai !
Pas étonnant dès lors que les concurrents aient répondu en masse. De 67 l’an dernier pour la 1ère édition Legend, ils seront plus de 170 ce samedi. Un record pour un plateau de rêve.
Des anciens lauréats de l’épreuve Patrick Snijers (Ford Escort), Marc Duez (Porsche), Renaud Verreydt (Ford Escort), Guy Colsoul (Opel Manta 400), Bernard Munster (Porsche) ou Marc Timmers (Opel Ascona 400) aux ex-champions de Belgique tels Didi (avec la superbe Fiat 131 Abarth) ou Hermès Delbar, Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo), Pascal Gaban (Opel Kadett GTE) ou Xavier Bouche (MG Métro 6R4), en passant par les légendaires Jean Ragnotti (Alpine A110 Berlinette) et Thierry Boutsen (Porsche), notre ambassadeur mondial François Duval just for fun sur une sympathique petite Skoda, quelques pistards aventuriers tels Jean-Michel Martin (Porsche), Stéphane Henrard (Austin Healey), Fred Bouvy (MG GTS V8), Gérard Marcy (Volvo 444) ou David Sterckx (BMW 2002) ou encore des vieux de la veille revenus pour l’occasion s’amuser tels José Lareppe (Opel Ascona), Mathias Viaene (idem) ou Michel Maes (Ford Escort). Une affiche exceptionnelle tant au niveau de la brochette de pilotes réunis (du jamais vu) qu’au niveau des voitures avec également une Ferrari 308 GTB, une Mercedes Benz 450, Alfa Romeo GTV6, Austin Healey, Datsun 240 Z, R5 Alpine Calberson, Saab V6 ou même une Jaguar X Type et une Citroën 2CV !
Bref un grand événement à ne surtout pas manquer. Et deux seuls grands favoris même en l’absence annoncée de neige (quoi que de la pluie est annoncée et qu’on flirtera avec le zéro degré): le spectacle et le plaisir!