Après une édition 2023 marquant le centenaire de l’événement, le salon de Bruxelles 2024 n’aura finalement pas lieu. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y aura aucun grand événement automobile organisé en ce début d’année ! Déjà, suite à l’abandon du traditionnel « Brussels Motor Show » de la Febiac, la société néerlandaise 402 Automotive a décidé de prendre le relais pour organiser un « Brussels Auto Show » alternatif du 17 au 21 janvier 2024 dans les mêmes palais du Heysel. La Febiac va aussi organiser un « Automotive eMotion Summit », mais réservé aux professionnels, du 20 au 22 février 2024 à Zaventem. Mais il faut bien reconnaître que dans les deux cas, on s’éloigne de la forme traditionnelle du salon de Bruxelles que l’on connaissait jusqu’ici… Alors, en tant qu’amateur d’Automobile, quelles alternatives peut-on envisager pour assouvir sa passion en ce début d’année ?
1. Hedin AutoFest
Les nostalgiques du salon de Bruxelles et tous les amateurs de bonnes affaires peuvent se réjouir : le groupe Hedin Automotive va organiser un grand événement sur son site de Lokeren rassemblant ses nombreuses marques sous le même toit. Durant trois jours, du 12 au 14 janvier 2024, les visiteurs pourront alors découvrir les offres de huit marques grâce à une incroyable expérience à 360° sur un même site. Un « petit salon de l’Auto » à lui tout seul, avec notamment des marques traditionnelles comme Mercedes-Benz, Mazda ou Smart, mais également de nouveaux acteurs comme Hongqi ou l’INEOS Grenadier ainsi que des marques alternatives comme RAM avec ses impressionnants pick-up. On pourra également y admirer des « Dreams Cars », lorgner vers des véhicules d’occasion mais aussi s’y sustenter et se divertir avec un catering et des animations prévues pour les enfants. De plus, notez que dans ce cas-ci, l’entrée est totalement gratuite !
Mais bien sûr, cet événement constitue seulement le pic le plus visible de la grande campagne de promotion générale concoctée par le groupe en Belgique. Si l’on préfère découvrir les actions prévues par le groupe Hedin Automotive près de chez soi, il est aussi possible de visiter l’un des 30 points de vente officiels du groupe d’ici la fin du mois de février. Les actions sont, en effet, programmées durant toute la « période salon » traditionnelle.
Infos pratiques :
Ouverture les 12, 13 et 14 janvier de 10 à 18 h.
Hedin Automotive Lokeren Oeverstraat 5, 9160 Lokeren
Inscriptions souhaitées via le formulaire en ligne.
2. Mini Big Love Boat
Mini avait deux grandes nouveautés à présenter au public belge en ce début d’année : sa nouvelle Mini Cooper Electric et son nouveau SUV Countryman. Et pour éviter que ces présentations ne tombent à l’eau, Mini a décidé d’affréter… un bateau ! C’est sûrement l’alternative la plus originale imaginée pour pallier à l’absence du traditionnel salon de Bruxelles. Concrètement, les nouvelles Mini Cooper Electric et Countryman seront visibles sur un bateau durant un évènement unique sur l'eau baptisé « Mini Big Love Boat ». Outre la découverte de ces deux nouveaux modèles, les visiteurs seront transportés dans un univers « high-tech, intuitif et numérique ». Ils pourront également découvrir une activité « révolutionnaire sur l’intelligence artificielle », rencontrer « Spike », la mascotte emblématique de la marque britannique, mais aussi se divertir avec des jeux d’arcades et un « Mini » golf. Le tout au rythme du son des meilleurs DJ’s ! A bord, chaque participant pourra également grignoter un snack et boire une boisson. Et dans ce cas-ci aussi, la participation est entièrement gratuite !
Infos pratiques :
Le bateau se situera à Anvers (Havenhuis) du vendredi 19 au dimanche 21 janvier et de Bruxelles (Brussels Cruise Terminal) du jeudi 25 au samedi 27 janvier. Différents créneaux horaires sont disponibles sur inscription.
Inscriptions obligatoires via le formulaire en ligne.
3. Renault E-Tech Pop-Up
Pas question de débuter l’année sans salon pour Renault. Alors en l’absence du traditionnel événement organisé par la Febiac, la marque au losange a décidé d’organiser son propre salon. Il faut dire que chez Renault, on ne manque pas de nouveautés à faire découvrir au public en ce début 2024 ! Baptisé Renault E-Tech Pop-Up, cet événement se tiendra dans le cadre original de SILO Brussels, cette ancienne brasserie-malterie située le long du canal, à Neder-Over-Heembeek. Si le lieu accueillera les membres du réseau et les clients professionnels de Renault durant la semaine du 15 au 19 janvier, 600 visiteurs particuliers sont attendus le samedi 20 janvier. Les modèles qui attireront le plus de regards lors de cet événement seront assurément les nouveaux Renault Scenic E-Tech Electric et Renault Rafale, présentés en avant-première. Mais il y aura aussi d’autres modèles de la gamme électrifiée E-Tech de Renault à découvrir, à savoir les Clio, Megane E-Tech Electric, Arkana, Kangoo, Austral et Espace. Le stand, s’étendant sur plus de 1.300 m², sera aussi grand que celui d’un salon de Bruxelles traditionnel. De plus, des workshops seront organisés pour les invités sur les nouveaux produits, ainsi que sur l’écosystème des véhicules électrifiés.
Infos pratiques :
SILO Brussels, rue de Meudon 54, 1120 Bruxelles
Ouverture au public le samedi 20 janvier.
Inscription obligatoire via le formulaire en ligne.