1.      Alpine A310

20200604073707topalpine.jpg

Surnommée la « Porsche française », l’Alpine A310 avait pour tâche de prendre le relais de l’A110. La philosophie évolue : il n’est plus question d’une berlinette ultra sportive, mais d’une GT à 2+2 places. Très équilibrée sur la route, l’Alpine A310 pêchait par son V6 manquant de classe et sa finition bon marché. Elle connut néanmoins une carrière honorable : près de 11.500 exemplaires entre 1971 et 1985. Les premiers modèles à 4 cylindres sont les plus recherchés.

2.      Venturi 260

20200604073708topventuri.jpg

En 1989, Porsche lance une nouvelle génération de sa 911, la 964. Ce sera une première depuis 1963 ! En France, le petit artisan Venturi présente la 260, un coupé aguicheur aux lignes tendues et au moteur central arrière. Le V6 PRV n’est pas d’un grand raffinement, mais la suralimentation lui permet de développer 260 chevaux. Les performances s’approchent de la 911 Turbo et pour enfoncer le clou, une version 400 GT (plus de 400 chevaux) est également lancée. Mais les ventes furent anecdotiques…

3.      Ligier JS2

20200604073708topligier.jpg

A la fin des années 60, Porsche n’a de cesse de peaufiner sa 911. Elle est enfin stable avec son empattement allongé, alors que son moteur gagne en cylindrée et en puissance. C’est la nouvelle référence ! En France, Ligier réplique : un châssis-poutre, une carrosserie élégante et sous le capot arrière, un V6 Ford ou Maserati, développant entre 170 et 200 chevaux. Aussi racée soit-elle, la JS2 n’a connu qu’un succès d’estime : moins de cent exemplaires virent le jour !