Les acteurs principaux du secteur automobile sont très touchés par la crise. Volkswagen (-9.689 unités) ; Renault (-11.723 unités) et Opel (-8.016 unités) pour ne citer que quelques exemples sont largement en-dessous des chiffres de 2019 quand on étudie les nouvelles immatriculations sur les cinq premiers mois de cette année 2020. Quelques rares marques progressent toutefois aussi… marginalement !

1. Tesla : + 92 voitures

Avec 1.358 voitures immatriculées depuis le début de cette année, Tesla progresse de 7,3 % par rapport au même exercice en 2019. C’est une « belle » augmentation de 92 voitures. Pour le moment, plus de Tesla que de Jaguar (1.131 unités) ont reçu une plaque d’immatriculation en 2020.

2. MG : + 60 voitures

La deuxième marque qui progresse le plus en Belgique est aussi exclusivement électrique chez nous. Bon, bien sûr, ici, la progression est « facile » puisque MG n’était pas présent sur le marché l’an dernier ! Avec 60 voitures immatriculées depuis le début de cette année, MG enregistre une augmentation de… 60 unités par rapport à l’an dernier !

3. Polestar : + 15 voitures

Encore une marque électrifiée. Et encore une marque « naissante ». Blason électrifié premium de Volvo, Polestar a immatriculé 15 voitures depuis le début de cette année en Belgique. Un chiffre appelé à gonfler prochainement avec l’intensification des livraisons de la berline électrique Polestar 2.

4. Lamborghini : + 5 voitures

Pour le moment, 16 nouvelles Lamborghini ont été immatriculées en Belgique en 2020 contre 11 entre le début janvier et la fin mai l’an dernier. Notez que Bentley aussi « progresse » avec 51 immatriculations contre 50 en 2019. En revanche, chez Rolls-Royce, on dénombre seulement 3 immatriculations en ce début d’année… contre 21 à la même période en 2019 !

5. Infiniti : + 4 voitures

On termine ce tour des « progressions » avec une marque en voie de disparition de ce côté du monde. En 2020, 11 Infiniti ont en effet encore reçu une nouvelle plaque contre 7 à la même période l’an dernier. Pour rappel, Inifniti avait confirmé son intention de quitter l’Europe de l’Ouest en ce début 2020 dès le mois de mars 2019.