Ce prochain week-end, les World Series by Renault vivront leur avant-dernier épisode 2008 sur le circuit d'Estoril au Portugal, et pour Bertrand Baguette, il s'agira avant tout d'effacer l'étape du Mans, et de réintégrer une place dans le top 5. Mais plutôt que de prendre un vol direct en direction du circuit lusitanien, le jeune pilote du team Draco a effectué une escale qui n'était pas prévue initialement. Destination : le High Tech Test Track Paul Ricard, où ont lieu pour l'instant des tests réservés aux équipes des... GP2 Series !
"J'ai été contacté par l'équipe BCN Competicion, qui est basée à Barcelone, et dont le responsable n'est autre qu'Enrique Scalabroni", explique Bertrand. "Il souhaitait que je prenne part à un galop d'essai avec l'une de ses monoplaces sur le circuit du Castellet. Il s'agissait d'une prise de contact, puisque je bénéficiais d'un temps de roulage de 90 minutes avant de prendre la direction d'Estoril, mais pas question de refuser une telle opportunité..."
Ce jeudi matin, Bertrand Baguette a donc effectué une trentaine de rotations du circuit du Castellet, et pour une première expérience à ce niveau, force est de reconnaître que tout s'est bien déroulé... "La différence fondamentale entre une GP2 et une FR3.5 réside dans les pneumatiques", poursuit le pilote. "La plage d'utilisation et de rendement des Bridgestone est fondamentalement différente de celle des Michelin, ce qui modifie allègrement la façon de piloter. J'ai descendu progressivement mes chronos, au fur et à mesure de mon adaptation à cette monoplace, dont l'environnement n'est par contre guère différent de celle que j'utilise dans les World Series by Renault. Le team était apparemment satisfait de ma prestation, puisque j'ai pu chausser un train de gommes neuves en fin de parcours. Comme je découvrais également ces pneus neufs, je n'ai pas pu les exploiter correctement. Normalement, ils font preuve d'une efficacité maximale lors du deuxième tour, donc très vite, et j'ai signé mon meilleur temps lors du 5ème passage avec ces enveloppes..."
Au moment de clôturer ce galop d'essai, Bertrand se retrouvait nanti du 12ème meilleur chrono, tous les pilotes le précédant bénéficiant déjà d'une – parfois longue – expérience de la GP2. "Je tiens à remercier l'équipe BCN Competicion et Enrique Scalabroni pour cette opportunité", conclut Baguette, "car elle m'a permis de découvrir la GP2 dans de bonnes conditions. Au bout du compte, toutes les parties sont satisfaites. Tant mieux. Cap maintenant sur Estoril, où les tests collectifs débuteront ce vendredi matin..."