Après deux années de succès, DG SPORT, l'organisateur des 200 Miglia di Imola Revival, désirait offrir aux nombreux amateurs de motos classiques une troisième édition encore plus attractive. Après de lonues tractations et grâce à l’appui inconditionnel du nouveau directeur du circuit Pietro Benevuti, une épreuve de 4 Heures s’ajoute à un programme 2012 déjà bien fourni. Comme à Francorchamps lors des Bikers’Classics, il s’agira d’une compétition réservée exclusivement aux machines construites avant 1980, qui s’élanceront sur la piste italienne avec un départ type Le Mans avant le traditionnel ballet d’arrêts aux stands pour de spectaculaires ravitaillements et changements de pilotes.

Paul Smart

Mais, comme on s’en doute, ce ne sera pas la seule attraction de ce rendez-vous incontournable. En effet, voici 40 ans exactement que Paul Smart remportait la première édition des 200 Miglia au guidon de la Ducati 750 bicylindre. Un anniversaire qu’on ne pouvait oublier et que, surtout, l’usine italienne veut fêter avec le lustre qu’il mérite. Ainsi, les plus beaux spécimens de la production de Bologne seront donc exposés dans les paddocks et une parade sera exclusivement destinée aux possesseurs de machines modernes de la marque.

Laverda Corse

L’écurie historique Laverda Corse fondée et dirigée par Piero Laverda sera un invité spécial au 200 Miglia di Imola Revival. Elle y apportera une belle brochette de ces machines que Moto Laverda avait engagées dans les compétitions internationales d’endurance et pour motos de production dans sa grande époque des années 70 et 80. L’écurie rassemble des techniciens, mécaniciens, essayeurs et pilotes d’usine dont l’engagement enthousiaste avait permis de faire connaître la marque à travers le monde entier. Laverda Corse met en piste lors d’événements historiques importants les 500, 750 et 1000 qu’elle a restaurées.

V6

A Imola, Piero Laverda amènera quelques bijoux de la collection, comme la légendaire 1000 à moteur V6, prototype de course d’endurance conçu comme laboratoire roulant au milieu des années 70. Avec ces caractéristiques novatrices pour l’époque (V6 à doubles arbres à cames et 24 soupapes refroidi par eau, 150cv pour 280km/h), cette Laverda a été une pierre angulaire dans le développement des motos sportives modernes. De nos jours, Laverda Corse est aussi une référence importante pour tous ceux qui se lancent dans la restauration de motos Laverda. Pour les propriétaires et passionnés de la marque, les 200 Miglia di Imola Revival seront une occasion rêvée pour rencontrer et bavarder avec les meilleurs experts de cette marque historique italienne.