Chaque année, la Milan Design Week rassemble durant une semaine ce qui se fait de mieux en matière de design. Et si, initialement, il s’agissait avant tout d’ameublement, ces dernières années ont vu naître un intérêt croissant des constructeurs automobiles pour cet événement à la renommée mondiale. L’occasion pour eux d’exposer des études de style et des concept-cars, à même d’annoncer ce que le futur nous réserve, mais aussi des "gloires du passé" qui, à leur époque, ont révolutionné l’industrie.

  1. 1. Alfa Romeo Carabo

C’est le concept-car à ne pas manquer lors de cette édition 2023 de la Milan Design Week. Dévoilée en 1968, l’Alfa Romeo Carabo est toujours aussi impressionnante avec son look futuriste. Elle est l’œuvre du jeune designer Marcello Gandini qui avait alors reçu pour mission, de la part de Bertone, de réinterpréter la mythique Alfa Romeo 33 Stradale. "Il maestro" lui a demandé de créer un habillage différent et alternatif au coupé tout en courbes dessiné par Scaglione. Au lieu d’un compas, Gandini utilisera une règle pour concevoir ce qui est aujourd’hui considéré comme un chef d’œuvre. Une icône qui influencera les caractéristiques stylistiques des voitures de sport de l’époque, et ce jusqu’aux années quatre-vingt ! L’Alfa Romeo Carabo peut être admirée au nouveau flagship store de la griffe de mode milanaise Larusmiani jusqu’au 23 avril.

  1. 2. Peugeot 9X8 Hypercar

La marque au lion est elle aussi présente à Milan avec sa 9X8 Hypercar et plus spécialement avec une version qui exhibe un nouveau design graphique réalisé en collaboration avec l’artiste J. Demsky. De quoi mettre en avant l’univers créatif de ce créateur espagnol très en vogue, tout en dévoilant la livrée officielle de celle qui prendra part à la prochaine édition des 24 Heures du Mans. Pour rappel, la Peugeot 9X8 Hypercar peut compter sur une mécanique hybride et quatre roues motrices. Elle combine un V6 2,6 l biturbo de 680 ch à un moteur électrique de 200 kW (272 ch). Montée de la sorte, elle devrait être à même de remporter quelques victoires au cours des prochains mois.

  1. 3. Lamborghini Huracán 60th Anniversary Edition

Cette année, Lamborghini célèbre son 60e anniversaire avec des éditions limitées de ses Huracán STO, Huracán Tecnica et Huracán EVO Spyder, produites à 60 exemplaires chacune. Ces trois déclinaisons seront dévoilées ce 21 avril à l’occasion de la Milan Design Week. Leur V10 sera proposé en deux configurations différentes tandis que la carrosserie pourra recevoir une palette de couleurs spécialement crées pour l’occasion. Enfin, pour souligner le caractère unique de ces séries spéciales, chaque voiture sera ornée d'une plaque en fibre de carbone numérotée de 1 à 60 ainsi que d’un logo 60th peint sur les portes et brodé sur les sièges.

  1. 4. Maserati GranTurismo

Ce 19 avril, Maserati a célébré le lancement de la dernière mouture de sa GranTurismo en compagnie de personnalités du monde de la mode, du showbiz, du sport et de la musique dans sa boutique de Milan. L’occasion pour la marque de présenter la GranTurismo Launch Edition PrimaSerie 75th Anniversary ainsi que trois œuvres d’art sur roues : la GranTurismo One Off Prisma et la GranTurismo One Off Luce, conçues par Maserati Centro Stile, et la Granturismo One Off Ouroboros, conçue par le pape japonais de la culture urbaine et grand fan du Trident, Hiroshi Fujiwara. Pour rappel, le modèle a abandonné son V8 atmosphérique au profit d’un V6 biturbo plus sobre mais qui développe tout de même 490 ch (voire 550 ch sur la version Trofeo). Une version 100 % électrique, baptisée Folgore, est aussi au catalogue. Forte d’une puissance de 760 ch, elle abat le 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?