Même si BYD reste encore relativement méconnu en Europe, ce constructeur est loin d’être un «petit» outsider. C’est même tout l’inverse: BYD (pour «Build Your Dreams») est l’un des plus grands acteurs mondiaux de la mobilité électrique !
Cela explique la rapide expansion du catalogue de BYD en Europe ainsi que sa volonté de ne pas se contenter d'un positionnement tarifaire agressif. En effet, BYD propose des modèles haut de gamme avec un rapport qualité-prix-équipement attractif, mettant en avant son expérience dans la mobilité électrique.
Atto 3 - 46.740 €
Preuve de la qualité de ses produits: dès son arrivée en Belgique, BYD a remporté le prix de la voiture électrique familiale de l’année selon le VAB avec son SUV Atto 3. Ce dernier débute à partir de 46.740 € et offre pour ce tarif un équipement de série très complet. Côté technique, ce SUV compact s’équipe d’une batterie de 60,48 kWh lui assurant une autonomie de 420 km. Son moteur électrique de 150 kW (204 ch) animant ses roues avant lui permet d’atteindre 100 km/h en 7,3 s.
Tang – 72.140 €
Le second SUV de la gamme BYD, le Tang, vise de son côté un positionnement encore plus premium. Déjà par son gabarit impressionnant (4,87 m), son habitacle spacieux et ses 7 places offertes en série. Ensuite par ses prestations de premier plan, avec ses deux moteurs électriques développant ensemble 380 kW (516 ch) et sa généreuse batterie de 86,4 kWh lui conférant 400 km d’autonomie. Le Tang enfonce toutefois surtout le clou avec une finition soignée et son équipement ultra-complet. Rien que sur le plan de la sécurité, le BYD Tang embarque par exemple 25 dispositifs de pointe grâce à ses caméras HD et ses 11 radars extérieurs. Son prix de base fixé à 72.140 € paraît alors comme compétitif par rapport aux modèles premium électriques concurrents aux options souvent onéreuses.
Han – 72.140 €
Si l’on préfère plutôt opter pour une silhouette de berline, alors la Han se profile comme une alternative intéressante. D’un gabarit équivalent à celui d’une BMW Série 5, cette berline électrique revendique pratiquement la même fiche technique que sa sœur SUV Tang. Ainsi que le même tarif: 72.140 €. Comme elle est plus légère et plus aérodynamique que le SUV Tang, ses 380 kW (516 ch) la catapultent toutefois encore plus rapidement (seulement 3,9 s pour accrocher les 100 km/h) tandis que sa batterie de 85,4 kWh lui permet de porter son autonomie à plus de 520 km. Mais comme le SUV Tang, la berline Han se démarque surtout par son rapport prix/équipement/prestation concurrentiel à ce niveau de gamme. Avec, par exemple, un infodivertissement de pointe sur un grand écran de 15,6 pouces qui peut basculer du format paysage à portrait à la demande, une sono haut de gamme Dynaudio ou encore un luxueux intérieur en cuir Nappa.
Dolphin – entre 30.000 € et 38.000 €
Afin de renforcer sa présence sur des segments aux volumes plus importants, BYD va aussi bientôt lancer sa compacte électrique Dolphin en Europe. Elle devrait être disponible dès cet été pour un tarif oscillant entre 30.000 € et 38.000 €.
Cette nouvelle Dolphin dispose d’une fiche technique similaire à celle du SUV Atto 3: une batterie de 60 kWh, un moteur avant de 150 kW (204 ch) et une puissance de charge de 88 kW. De quoi revendiquer 427 km d’autonomie, un 0 à 100 km/h en 7 s et un temps de charge de 30 min pour passer de 30 % à 80 % de niveau de batterie.
Seal – prix N.C.
Enfin, notons que BYD va aussi étoffer son catalogue avec la Seal d’ici la fin de cette année. On ne connaît pas encore officiellement les prix de cette berline électrique présentant un format équivalent à celui d’une BMW i4. Comme elle se situe entre l’Atto 3 et la Han, tant en taille qu’en performances, on imagine qu’il en sera de même pour ses tarifs. Ce qu’on sait déjà, en revanche, c’est que deux versions de la Seal seront proposées chez nous: une propulsion disposant d’un moteur de 230 kW (313 ch) ainsi qu’une 4 roues motrices dont le second moteur porte la puissance totale à 390 kW (530 ch). Dans les deux cas, la batterie stocke 82 kWh et assure des autonomies confortables à la Seal (570 km en deux roues motrices et 529 km en quatre roues motrices). Une future sérieuse concurrente pour les BMW i4, Tesla Model 3 ou encore Polestar 2.