MGC GT

La MGB, c’est l’archétype-même de la sportive classique sans souci. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle pullule à chaque concentration d’ancêtres ! Mais connaissez-vous sa grande sœur, la MGC ? Celle-ci troque le 4 cylindres de 1,8 l, contre un nettement plus copieux 6 cylindres en ligne de 3 litres. Boudée à l’époque car trop lourde du train avant, la MGC revient aujourd’hui à l’honneur. Notamment, parce que l’on ne la considère plus comme une sportive, mais comme une GT, et aussi parce que l’on sait désormais lui faire tenir la route.

Lancia Flavia

Complètement méconnue, la Lancia Flavia incarne tout ce que l’Italie fait de mieux en matière de Grand Tourisme. Son 4 cylindres à plat assure de belles prestations et une solidité à toute épreuve, alors que la finition est absolument épatante ! Une vraie et authentique GT à redécouvrir, moderne avec sa traction avant et sa boîte à cinq rapports.

BMW 2000 CS

Dans l’ombre de ses grandes sœurs à 6 cylindres, nous retrouvons ce modèle. Un peu délaissé car il ne compte que 4 cylindres qui n’ont d’ailleurs pas vraiment appris à chanter, ce modèle est pourtant un excellent choix. Plus léger sur le train avant, ce 4 cylindres assure une meilleure agilité à l’ensemble alors que le style général est nettement plus original, notamment avec cette grande verrière qui abrite les phares avant.

Honda S800

Voilà un concentré de wasabi japonais ! D’accord, les dimensions microscopiques peuvent inquiéter les grands échalas qui trônent parmi vous. Mais ne vous fiez surtout pas à sa petitesse, ni même à sa chétive cylindrée de 800 cm³ : le moteur, un 4 cylindres en ligne, hérite de toute la noblesse Honda, ainsi que de toute l’expertise de la marque dans le monde des motos. Résultat : ce moulin aligne 70 chevaux et hurle jusqu’à près de 9.000 tr/min ! Oui, nous sommes bien au cœur des années 60…

Buick Riviera

Changement radical d’univers. Ici, les grandes perches sont naturellement les bienvenues à bord. L’univers composé de cuir et de bois peut ne pas être au goût de tous, mais comment résister à cet immense paquebot, dont le V8 avoisinant les 7 litres de cylindrée assure des prestations aussi feutrées que convaincantes ? Ne vous attendez pas à un comportement de ballerine, mais le glouglou du moteur saura rassurer les plus sceptiques.