1. Un nom qui danse !
Le nom Twingo se veut définitivement jeune, car il est une contraction des mots « twist », « swing » et « tango »…
2. Un moteur vieux comme le monde
Il faut bien l’avouer, la Twingo misait surtout sur sa fonctionnalité pour séduire. Les performances, elles, passaient au second plan. Sous le capot, le moteur choisi était le « Cléon-Fonte », dévoilé pour la première fois sur la Floride S de… 1962 ! Sous le capot de la Twingo, il développait 60 chevaux.
3. Quatre couleurs qui pétillent !
Lancer une voiture sans proposer de gris, de blanc ou de noir ? C’est quasiment impensable aujourd’hui et… ça l’était tout autant à l’époque ! Lors de son lancement, Renault ne proposait toutefois que le jaune, le rouge, le bleu et le vert…
4. L’Allemagne n’aimait pas son capot
Trop court, d’apparence trop peu sécuritaire, le capot de la Twingo I n’a pas séduit tous les marchés. C’est la raison pour laquelle la Twingo deuxième du nom a rallongé le sien !
5. Sans le pied !
Avant l’arrivée de la boîte automatique (à 3 rapports), la Twingo proposait déjà une alternative à ceux qui n’aiment pas trop manipuler la pédale de gauche : la « Easy ». Il n’est pas ici question d’un automatisme complet, mais simplement d’un embrayage piloté. La voiture conserve son levier de vitesses et ses 5 rapports que le conducteur doit toujours actionner. Mais un calculateur se charge de piloter l’embrayage lors des démarrages et des changements de vitesses.