MGB
C’est le labrador de l’automobile ancienne. Avec un demi-million d’exemplaires produits, la MGB est absolument incontournable. On en voit par dizaines à tous les rassemblements ! Et on comprend vite ce qui (a) fait son succès : une étonnante fiabilité, un extraordinaire réseau de spécialistes, une ligne très élégante et une grande facilité de prise en main. La MGB, finalement, on la choisit autant avec le cœur qu’avec la tête ! Les pare-chocs plastiques des derniers modèles (1975-1980) cassent la ligne et… les prix !
Triumph Spitfire
La « Spit’ », c’est surtout et avant tout, une ligne vraiment suggestive, dessinée par la main du maître Giovanni Michelotti ! Contrairement à la MGB, son apparence a fortement évolué au travers des années, mais elle a toujours conservé une bonne dose de « sex-appeal ». Plus de 300.000 exemplaires furent produits et si ce sont principalement les derniers modèles (1500) que l’on voit dans les annonces, sachez que ce sont aussi les plus fragiles !
Sunbeam Alpine
Elle, c’est un peu la mal aimée de notre sélection. Sans doute parce qu’à l’époque, sa ligne était jugée trop « féminine »… Toujours est-il qu’aujourd’hui, la Sunbeam Alpine est une véritable affaire ! Variante bodybuildée Tiger exceptée (à moteur V8 !), la Sunbeam Alpine n’est pas un monstre de puissance, mais son homogénéité devrait vous convaincre à l’usage. Près de 70.000 exemplaires furent assemblés.
Austin Healey Sprite/MG Midget
Ce duo, souvent appelé « Spridget », est aussi attachant que convaincant ! Première version exceptée (Frogeye, de 1958 à 1961), les Spridget ressemblent à une version miniature de la MGB. Dimensions plus compactes, moteurs plus petits, mais cœur gros comme ça ! A leur volant, on s’amuse d’autant plus que l’agilité est tout simplement stupéfiante ! A savourer surtout avec le moteur 1275 cm³.
Triumph Herald/Vitesse
Vous désirez embarquer votre petite famille lors de vos balades ? La Triumph Herald est faite pour vous ! Du bois, une ligne assez aguichante et des effluves qui sentent bon l’Angleterre des années 60. Si les modestes performances du 4 cylindres n’arrivent pas à vous convaincre, visez la Vitesse, qui rajoute deux phares et autant de cylindres ! La musique du 6 en ligne et ses performances ne doivent cependant pas vous entrainer : il ne s’agit aucunement d’une voiture de sport.