Mais ce train à sustentation électromagnétique en veut toujours plus. Il vient de le prouver ce mardi 21 avril en passant la barre de 603 km/h. Un test qui a été réalisé avec des personnes à son bord. Cette vitesse météorique a été maintenue durant près de 11 secondes, lors de la traversée d’un tunnel.

L'expérience avait pour but de tester la stabilité du train à une vitesse excédant largement celle qui sera la sienne en service commercial. Central Japan Railways est en train de construire une nouvelle ligne dédiée à cette technologie inédite, qui doit entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo et Nagoya. Il devrait alors circuler à 500 km/h pour couvrir une distance de 286 kilomètres en… 40 minutes !

Budget : 70 milliards € !

Rames, ligne et tests compris, Central Japan Railway prévoit d'investir elle-même l'intégralité de la somme requise, équivalente à 42,5 milliards €, pour le premier tronçon entre Tokyo et Nagoya, la cité industrielle fief du géant de l'automobile Toyota. Le coût total de l'ensemble du projet devrait quant à lui dépasser légèrement les 70 milliards €. La ligne sera ensuite prolongée de 153 km jusqu'à Osaka. Elle mettra ainsi la mégapole de l'ouest du Japon à 1 heure et 7 minutes de la capitale en 2045, au lieu de plus de deux heures avec l'actuel train à grande vitesse Shinkansen qui emprunte un trajet plus au sud, passant notamment entre la mer et le Mont Fuji.