1. Austin-Healey Sprite Frogeye
Austin-Healey : une marque au nom aussi ronflant que ses modèles ! Mais si les « Big Healey » étaient aussi performantes que physiques à conduire, les petites « Sprite », elles, étaient tout l’inverse ! Les Sprite sont des machines formidablement agiles, mais manquant cruellement de punch, surtout dans le cas des premières versions. Surnommées « Frogeye » en raison de leur regard de batracien, elles ne délivraient que 46 chevaux de leur petit 4 cylindres à la sonorité de lessiveuse !
2. Opel GT
Inspiré par le succès de la Corvette, Opel présente lui aussi une sportive à la ligne toute en courbes. Sexy à souhait, la belle Allemande s’en remet néanmoins à un 4 cylindres bien fade, qui ne donne guère de couleur à la conduite. Surtout dans sa version de base, de 1,1 l et 59 chevaux !
3. Matra 530
Après la Djet des années 60 qui eut l’honneur d’être la première voiture au monde à moteur central, Matra se lance dans un nouveau concept, celui de la « voiture des copains ». La 530 affiche une ligne étonnante, une configuration 2+2 places à moteur central et un toit Targa. Mais le moulin en question est un V4 d’origine Ford dont les 75 chevaux ont bien du mal à faire illusion…
4. Pontiac Fiero
Voilà une jolie américaine qui se démarque clairement du reste de la production nationale avec son moteur central arrière ! Sauf que ce dernier, dans la configuration de base, n’a vraiment rien dans le sac ! Il s’agit d’un brave 4 cylindres, cubant copieusement 2,5 litres, mais délivrant péniblement 93 chevaux. Autant lui préférer le V6, bien plus vivant et performant !
5. DeLorean DMC-12