Le Mercedes-Benz Museum a été conçu par le bureau d’architectes néerlandais UNStudio. Un bâtiment ultra design qui dispose d’une surface de 210.000 mètres carrés dont 17.000 sont consacrés à l’exposition de modèles, le tout sur neuf étages. L’intérieur du bâtiment est structuré sous la forme d’un atrium autour duquel serpente une spirale qui héberge les différents niveaux d’exposition. Un décor bluffant qui regroupe toute l’histoire de Mercedes et Daimler, allant du tricycle de Karl Benz aux tous derniers bolides de F1.

De A à Benz

Le début de la visite démarre au sommet du bâtiment, auquel on accède grâce à deux ascenseurs aux formes futuristes. Au fil des étages, on découvre l’invention des premiers moteurs à explosion ainsi que des premiers véhicules motorisés. Vient ensuite la naissance de la marque Mercedes-Benz, l’apparition des premiers moteurs diesel ainsi que des compresseurs, l’après Deuxième-Guerre mondiale, l’implication du constructeur dans la sécurité et l’environnement, les modèles depuis 1982 et enfin l’univers de la compétition et des records. 

Différents entresols ponctuent la visite avec des thématiques plus pointues comme les véhicules de secours, les voitures des grands de ce monde ou encore le mythique 4x4 Classe G.

En fin de visite, ne manquez pas de vous rendre au sous-sol qui héberge une boutique, un restaurant et surtout une série de véhicules de collection qui sont à vendre, tous dans un état concours !

Informations pratiques

Le musée Mercedes-Benz est ouvert du mardi au dimanche, de 9 à 18 heures. Il est fermé certains jours fériés.
Tarifs : 10 €/adultes et 5 €/seniors - étudiants - adolescents, gratuit pour les moins de 15 ans.

Adresse : Mercedesstraße 100, 70372 Stuttgart, Allemagne. Les bus de la ligne 56 rallient le musée depuis la gare Bad Cannstatt (S1, S2 et S3).