Le concours d’élégance de Pebble Beach est très certainement l’un des plus réputés qui soient. Partant de ce fait, le titre de « Best of Show » est l’une des récompenses les plus convoitées des propriétaires de véhicules de prestige ! Un trophée âprement disputé…
Alfa Romeo 8C 2900B
Cette année, c’est une véritable splendeur italienne qui a été primée du glorieux titre. Cette Alfa est sans doute l’une des voitures les plus prestigieuses des années 30. Carrossée par Touring, elle n’a été construite qu’en 33 exemplaires. Celle-ci fait partie d’une série de 6 berlinettes. Jon Shirley, son propriétaire, indique que cette voiture a « une histoire intrigante. Elle a gagné une course à Watkins Glen en 1948 et en dépit d’une carrière assez sportive, elle n’a jamais été accidentée ! ».
Lancia, Lamborghini et GM à l’honneur !
Cette année, les organisateurs fêtaient ces trois marques ! GM, à l’occasion des son centième anniversaire, était représenté par une impressionnante panoplie de voitures historiques, dont notamment quelques woodies et sportives ainsi que par la monumentale Cadillac V16 !
Jay Leno
Le très célèbre animateur américain est un habitué du concours et était présent avec son non moins célèbre Tank Chrysler de 1953 ! Complètement délirant, cet engin sorti d’une autre galaxie défie la physique avec des caractéristiques sortant complètement de l’ordinaire ! Le moteur provient d’un Tank Patton M47 et cube… 28,4 litres ! Evidemment, cela ne pouvait suffire et deux turbos viennent compléter le tout ! Au final, ce sont 1.600 chevaux qui sont développés de ce moteur de… 5 tonnes ! Selon l’intéressé, « c’est sans doute le genre de voiture construite par des personnes ayant plus de cash sur leur compte en banque que de cellules grises, mais en allant au travail, j’ai tout de même atteint 145 miles à l’heures, soit plus de 230 km/h ! »
Des fonds pour des œuvres de charité
Cette année encore, plus de 200 voitures ont défilé sur le prestigieux podium, allant d’une Peugeot de 1892 à une demi-douzaine de Ferrari California ! Les constructeurs en ont également profité quelques unes de leurs dernières nouveautés, comme Bugatti avec sa Veyron 16.4 Grand Sport et Cadillac avec sa CTS break. L’ensemble des fonds récoltés durant la manifestation a permis une donation de 1,3 million de dollars à des œuvres de charité.