L’institut Vias vient de réaliser une grande enquête à l’occasion du 30ème anniversaire de l’introduction du concept de zone 30 dans le code de la route en Belgique. Pour rappel, c’est à Uccle et à Oupeye, en région liégeoise, que les toutes premières zones 30 ont été instaurées chez nous. Des zones qui se sont ensuite largement répandues en Belgique. À tel point qu’aujourd’hui, plus d’un Belge sur 4 habite dans une zone 30. À Bruxelles, il s’agit même d’un habitant sur 2 !

Satisfaits

Vias nous apprend grâce à son enquête que 85% des personnes vivant dans une zone 30 en sont satisfaites. Les motifs invoqués sont, dans l’ordre, la sécurité routière (59%), la réduction des nuisances sonores (42%) et la diminution du trafic de transit (26%).

Extension conditionnelle

Quasiment 6 Belges sur 10 (58%) sont également favorables à l’extension des zones 30. Mais à condition de laisser les grands axes à 50 ou 70 km/h. Seul 1 Belge sur 8 (12%) souhaite mettre le centre-ville de toutes les agglomérations en zone 30 de manière inconditionnelle. Au niveau régional, notons que les Bruxellois sont plus opposés à la généralisation des zones 30 (39%) que les Wallons (34%) et les Flamands (26%).

Mal signalée

Selon les chiffres publiés par Vias, près de 6 Belges sur 10 (56%) estiment néanmoins que les zones 30 sont généralement mal signalées. Conséquence : quasi tous les conducteurs interrogés (88%) ont déjà roulé dans une zone 30... en ne le remarquant qu’après coup !