Magny-Cours, la France - Préparée par RBM (Racing Bart Mampaey), la BMW 320i du BMW Team Belgium pilotée par Fredrik Ekblom termine à la sixième place de la première manche du championnat d'Europe des voitures de tourisme (ETCC). Après avoir gagné deux places dès le départ et profité de l'abandon de Ruberti (Alfa Romeo), Fredrik Ekblom a résisté au retour de la voiture de Villamil (Alfa Romeo) lors de la première manche. Prenant le départ de la seconde manche en première position en raison du règlement inversant l'ordre de départ des six premiers arrivés, Fredrik s'est maintenu en tête au cours du premier tour avant de devoir s'incliner face aux deux Alfa Romeo du team Nordauto.
Après une courte prise de contact avec l'équipe et de premiers essais de pneumatiques sur le circuit de Croix-en Ternois le 15 avril dernier, BMW Team Belgium s'est retrouvé le jeudi suivant à pied d'oeuvre à Magny-Cours pour de premiers essais libres en vue de la première manche du championnat ETCC 2002.
Le temps clément était de la partie et si les essais de jeudi matin n'étaient pas vraiment révélateurs du potentiel de la voiture et du pilote, les essais de l'après-midi allaient mettre l'équipe dirigée par Bart Mampaey en évidence. En effet, Fredrik Ekblom au volant de la BMW 320i de BMW Team Belgium réalisait le deuxième meilleur temps derrière la première Alfa Romeo.
Dimanche matin, après le warm up, Fredrik Ekblom au volant de la 320i de BMW Team Belgium réalisait le 8e meilleur temps en 1'48"747, juste derrière Dirk et Jörg Müller (respectivement en 1'48"518 et 1'48"531).
Fredrik Ekblom: "Nous avons adouci la suspension et adapté le carrossage afin d'essayer d'augmenter le contact des pneumatiques avec la piste".
Après avoir bénéficié de l'abandon de Ruberti (Alfa Romeo) peu après le départ de la première manche, Fredrik a rapidement pris le meilleur sur les deux concurrents le précédent allant jusqu'à passer Jörg Müller (BMW Team Deutschland) dans le virage d'Adelaïde avant de se faire repasser par ce dernier dans le même tour dans la courbe du Château d'Eau. Fredrik allait ensuite résister au retour de son poursuivant direct, le pilote espagnol de l'écurie Bigazzi (Alfa Romeo).
Grâce à cette sixième place, Fredrik prenait le départ de la seconde manche en pole en raison du nouveau règlement qui inverse l'ordre d'arrivée des six premiers pour la deuxième manche. La voiture du BMW Team Belgium bouclait le premier tour en tête avant de devoir s'incliner successivement face aux deux BMW 320i du team Schnitzer et des deux Alfa Romeo du team Nordauto. Celles-ci allaient ensuite prendre l'avantage sur les deux BMW allemandes pour terminer la course dans cet ordre permettant à Fabrizio Giovanardi de remporter la première course de la saison devant son équipier Nicolas Larini. Dirk Müller (BMW Team Deutschland) complète le trio de tête. Quant à Fredrik Ekblom, au volant de la voiture du BMW Team Belgium, il devait finalement se faire passer par le sociétaire du Volvo Racing Team, Rickard Rydell après une superbe bataille. Rydell allait d'ailleurs peu après se payer le "scalp" de Jörg Müller.
Le BMW Team Belgium enregistre donc ses premiers points et termine deuxième parmi les teams BMW engagés dans ce championnat d'Europe.
Bart Mampaey: "Je suis globalement content dans la mesure où nous savons que nous devons encore progresser dans l'utilisation des pneumatiques en essais. Pour ce qui est de la course nous avons prouvé que notre équipe était déjà bien rodée et notre pilote a fait preuve des ses qualités".
Fredrik Ekblom: "Sixième, ce n'est évidemment pas mal pour une première course mais je suis un peu déçu dans la mesure où j'espérais suivre de plus près les voitures les plus rapides. Ce n'est vraisemblablement que partie remise".