1. Lavez votre moto
Avant de la remiser, lavez soigneusement votre moto, en décollant les moustiques de la bulle, en protégeant les chromes et surtout, en débarrassant votre petite chérie du sel agressif !
2. Faites le plein
Dans le cas d’une moto à injection principalement, il est conseillé de faire le plein du réservoir et, si l’immobilisation se prolonge, d’ajouter un stabilisateur d’essence pour éviter que cette dernière ne se dégrade ou ne capte l’humidité. L’essence empêche également le réservoir de rouiller.
3. Surveillez votre liquide de refroidissement
Si votre moto est refroidie par eau, assurez-vous que votre liquide de refroidissement n’est pas trop vieux et que celui-ci présente un mélange adéquat. En effet, en cas de température négative, ce liquide pourrait geler et fendre votre moteur. Si vous faites votre mélange vous-même (eau et antigel), évitez l’eau du robinet et favorisez l’eau de pluie.
4. Graissez votre chaîne
Avant de graisser votre chaîne, assurez-vous que cette dernière soit propre et surtout, parfaitement sèche !
5. Gonflez vos pneus
Un pneu restant trop longtemps immobilisé peut se déformer, surtout s’il n’est pas assez gonflé. Ajustez donc la pression de vos pneus, voire bougez votre moto de place, que le point de contact du pneu avec le sol ne soit pas le même. La meilleure des solutions est évidemment de placer la moto sur une béquille, les pneus ne touchant alors plus le sol.
6. Chargez la batterie
Débrancher la batterie est un geste évident pour la plupart d’entre nous. Mais ce qui ne l’est peut-être pas, c’est de démonter la batterie, de la remiser au sec et si possible, de la recharger doucement via un chargeur moderne adapté, effectuant une recharge douce et épisodique.
7. Au sec !
Voilà, votre moto est fin prête ! Il ne vous reste plus qu’à la stocker dans un endroit sec. Une housse de protection est une bonne idée, mais veillez à ce que cette dernière ne retienne pas l’humidité et laisse votre moto « respirer ». Les couettes et couvertures domestiques sont donc à proscrire.