François Piette

27 AVR 2001

9 063 millions d’euros pour Renault

Le chiffre d'affaire de Renault atteint 9 063 millions d’euros et est resté stable au premier trimestre 2001 à structure et méthodes identiques. Le chiffre d'affaires réalisé par la Branche Automobile atteint 8 463 millions d’euros au premier trimestre 2001. Il marque une légère baisse de 0,9 % à méthodes et structure identiques et une hausse de 0,9 % par rapport au chiffre publié à la même période de 2000. Il représente 93,4 % du chiffre d'affaires du Groupe. Les ventes mondiales du groupe Renault se sont élevées à 596 837 véhicules dont 513 384 voitures particulières et 83 453 véhicules utilitaires (contre 626 759 véhicules en 2000). Le groupe bénéficie de la progression de 34,6 % des ventes de Dacia (11 918 unités) et du démarrage des ventes de Renault Samsung Motors (12 074 unités). En Europe occidentale, Renault demeure la marque leader avec 10,7% du marché automobile, malgré une baisse de sa pénétration de 0,3 point. En Europe centrale, où le marché est en retrait de 16,5 %, Renault gagne 0,7 point de pénétration et atteint 7,7% grâce à des performances en hausse en Pologne, Hongrie, Slovaquie et Croatie. En Turquie, Renault conserve son leadership avec 17,7% d’un marché frappé par une baisse de 60,4 % . Les parts de marché de Renault progressent dans l’ensemble des pays d’Amérique Latine où la marque est commercialement présente. Renault gagne 2,5 points de part de marché à 18,3 % en Argentine et renforce son leadership dans un marché en récession de près de 40 % (-39,4 %). Au Brésil, les ventes progressent de 53,5% dans un marché lui-même en hausse de 30,4 % et Renault affiche une part de marché de 4,3% (contre 3,6% au 1er trimestre 2000).
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