Non, elle n’a pas de V12 hurlant sous son capot avant, mais la 488 GTB est probablement l’une des meilleures Ferrari de tous les temps… Tout en étant également l’une des Ferrari neuves les plus accessibles (après la California T) ! Pour un peu plus de 200.000 €, la 488 GTB offre un V8 biturbo de 670 chevaux en position centrale arrière, ce qui promet un 0 à 100 km/h en 3 secondes et une vitesse maximale de 330 km/h !

Le prix d’achat

En Belgique, la 488 GTB est affichée à 209.774 €. Un prix à considérer comme une « base de travail » car, à l’instar de votre VW Golf TDI, les nombreuses options font rapidement grimper la note finale. Des options quasiment incontournables pour la majorité des clients qui payent leur monture plus de… 250.000 € en moyenne. Un prix équivalent à celui d’une petite maison à la campagne !

Mais contrairement à celle-ci, il est quasiment impossible de demander un gros prêt : les banques sont en effet réticentes à accorder plus de 50.000 € pour un prêt « voiture neuve ». Il vous faudra donc espérer le gros lot au lotto ! Il reste évidemment la solution du leasing : pour une durée de 4 ans et un kilométrage de 60.000 km, il vous sera facturé environ 4.500 € par mois, services inclus.

Les taxes et assurances

Selon la région que vous habitez, vous serez taxés en fonction de la puissance, des chevaux fiscaux ou des émissions de CO2. Dans tous les cas de figure, c’est très cher, car avec 670 chevaux, 19 CV et 260 g CO2/km, la Ferrari 488 GTB va chercher les valeurs les plus élevées. Résidents flamands, vous payerez 7.730,78 € pour la taxe de mise en circulation. Wallons et Bruxellois, ce montant est réduit à 4.957 €. Mais ne criez pas victoire trop vite, car à ce montant vient s’ajouter un écomalus de 2.500 € !

La taxe de circulation est quasiment identique, à quelques cents près, dans toute la Belgique. Heureusement, à 1.739 €, ce n’est pas le montant le plus effrayant de l’addition complète. La médaille d’or est obtenue par l’assurance : pour un homme de 45 ans n’ayant causé aucun d’accident ces cinq dernières années et pour une couverture complète, il faut compter environ… 9.000 € ! Oui, vous avez bien lu !

L’entretien

Véritable pièce d’orfèvrerie, la Ferrari ne s’entretient pas au premier garage venu ! La main d’œuvre spécialisée a un coût, de même que les pièces spécifiques. Comptez environ 1.000 € par an pour l’entretien. A cela se rajoute les inévitables consommables, au premier rang desquels on retrouve les pneus (1.000 € pour un train arrière)… A la pompe, la Ferrari vous rappellera également son statut de diva, avec une consommation moyenne oscillant entre 13 et 20 l/100 km. Hors investissement de départ et hors essence, un tel bolide revient donc à environ, plus de 1.000 € par mois. Faites vos calculs !