Après un quart d’heure derrière la voiture de sécurité en raison du brouillard matinal, la deuxième manche du Belgian GT Championship Mediagroep Van Dyck est lancée sous la commande d’un Vincent Vosse dégringolant rapidement au classement en raison d’une Aston Martin inconduisible en slicks sur une piste encore détrempée.
Des conditions convenant parfaitement aux deux instructeurs de l’école de glisse Jesco, Jeffrey Van Hooydonk (Dodge Viper) et Jean-François Hemroulle (Audi R8 LMS) offrant une véritable démonstration de pilotage et creusant un gros trou sur leurs poursuivants.
Dernier à rentrer en fin de fenêtre « Pit-Stop », l’ex-pilote de F3000 s’est ménagé une avance d’une quinzaine de secondes s’envolant lors d’un arrêt se passant mal : « On a eu un problème avec les ceintures, » expliquait l’Anversois hyper heureux d’enfin vaincre… le signe indien. « J’avais trop tiré sur les sangles et Koen ne parvenait plus à s’attacher. »
Résultat, la Dodge KRK N°4 passait 22 secondes de trop dans la pitlane et repartait avec l’Audi dans ses rétroviseurs.
« Je ne me suis pas énervé, » racontait un Koen Wauters tout heureux de partager avec son équipier ce premier succès en Belgian GT, le premier aussi de la nouvelle formation KRK (Koen Raf Kris). « Je me suis donné deux tours pour me calmer et repérer les pièges de la piste s’asséchant. Je voyais revenir l’Audi de Verbergt dans mes rétroviseurs. Puis j’ai accéléré le rythme pour me mettre à l’abri tout en gardant une petite marge. »
Victorieuse samedi, l’Audi R8 LMS assurait une deuxième place (à 6 secondes) permettant à la paire Hemroulle-Verbergt de conforter son avance au championnat, les teams Phoenix et KRK partageant désormais le leadership des équipes. « Mais je me suis tout de même payé une des plus belles frayeurs de ma carrière en haut du Raidillon en essayant de passer à fond comme sur le sec alors qu’il restait quelques zones d’humidité, » avouait Tim.
Derrière, une bonne stratégie d’un François Verbist rentrant très tôt pour ne plus être bloqué et la crevaison dont a été victime la Lamborghini Gallardo des frères Van der Zwaan à deux tours du drapeau à damiers, offraient, comme la veille, la troisième marche du podium à la Porsche First Motorsport de Bert Longin et François Verbist.
Plus loin, Kris Wauters et Raf Vanthoor profitaient de l’abandon au sommet du Raidillon de la Ford GT alors pilotée par Pertti Kuismanen et de la double faute de Damien Coens (une minute et demi dans un bac à Bruxelles puis un tête-à-queue en sortant de la chicane) pour échouer au pied du podium belge devant l’Aston de Renard-Vosse et la Lamborghini Gallardo de Marchal-Lumbeek.
En British GT, après le festival du Danois Allan Simonsen, troisième général en début de course, la victoire revenait à la Dodge Viper de Aaron Scott et Craig Wilkin, cinquièmes du classement combiné.
Le classement belge course 2 : 1. Koen Wauters – Jeffrey Van Hooydonk (Dodge Viper KRK), 22 tours en 1h01.34.573 ; 2. Hemroulle-Verbergt (Audi R8 LMS Phoenix) à 6.428 ; 3. Verbist-Longin (Porsche 911 GT3 Cup S First) à 46.810 ; 4. Vanthoor-Chris Wauters (Dodge Viper KRK) à 53.953 ; 5. Renard-Vosse (Aston Martion DBRS9) à 2.19.386 ; 6. Marchal-Lumbeek (P-B-Bel/Lamborghini Gallardo JD by KS) à 2.35.606 ; 7. Bouvy-Coens (Ferrari 430 GT3) à 1t ; 8. Van der Zwaan – Van der Zwaan (P-B/Lamborghini Gallardo JD by KS) à 1t ; 9. Van der Straeten-Lémeret (Ford Mustang FR500) à 6t ; 10. D. Huisman-Kuismanen (P-B-Fin/Ford GT) à 7t
Aux championnats :
Teams : 1. Audi Phoenix et Dodge Viper KRK N°4 26; 3. Porsche First Motorsport 21 ; 4. Ferrari Delahaye 17 ; 5. Dodge Viper KRK N°8 15 ; 6. Ford Kuismanen 14 ; 7. Lamborghini JD by KS N°10 12
Pilotes : 1. Hemroulle-Verbergt 60 ; 2. Koen Wauters-Van Hooydonk 56; 3. Verbist-Longin 55 ; 4. Bouvy-Coens 50 ; 5. Kris Wauters-Vanthoor 44