"Sir" Stirling Moss nous a quittés en 2020 mais il restera à tout jamais l’un des plus grands pilotes à n’avoir jamais remporté le titre de champion du monde de F1. Si son nom est souvent associé à de prestigieuses voitures de course des années 50 et 60, comme la Mercedes-Benz 300 SLR avec laquelle il a remporté les Mille Miglia en 1955, Stirling Moss utilisait également une voiture d'un tout autre calibre…

Isetta 600... ou 700 ?

La BMW Isetta était à l'origine une voiture italienne bon marché, dotée d’une unique porte à l'avant pour limiter les coûts. Un concept repris aujourd’hui par, entre autres, l'Evetta et la Microlino. A l’époque, BMW avait acheté les droits et voulait ainsi se remettre en selle d’un point de vue financier, après la Seconde Guerre mondiale. Le succès fut tel qu'une version 600 était également proposée avec quatre sièges et une porte supplémentaire à l'arrière, avant que la marque bavaroise ne passe ensuite aux "vraies" voitures.

Stirling Moss a acheté cette 600 aux enchères, après que la petite voiture ait passé les premières années de sa vie en Suède. Comme elle était en mauvais état, Moss a décidé de la restaurer lui-même, en convainquant BMW de lui fournir un boxer bicylindre de 700 cm3 de 30 ch provenant d'une R67. La correspondance à ce sujet figure dans le dossier de la voiture.

Une bonne affaire ?


Ayant lui-même restauré et réglé cette 600, Stirling Moss en prenait de temps à autre le volant et a également appris à son fils à la conduire. Plus qu’une voiture, il s’agit donc d’un petit morceau d’histoire ! Le propriétaire actuel a fait restaurer cette 600 en respectant les modifications apportées par Moss. La voiture sera vendue aux enchères le 12 novembre par Silverstone Auctions, qui estime sa valeur entre 50.000 et 60.000 £. Peut-être une bonne affaire, vu l’histoire qui l’accompagne…


Vous voulez être informé des conseils automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :