Dans la gamme Abarth, le succès retentissant de la 500 a mis la Punto dans l’ombre. Bien décidé à ne pas laisser tomber ce modèle à fort caractère, le team Abarth remet le projecteur sur cette dernière, avec une nouvelle mouture basée sur la version « Evo » de la Punto classique. Puissance en hausse, conso en baisse, le refrain est habituel mais s’accompagne malgré tout, d’une profonde refonte du modèle !
M’as-tu bien vu ?
Le look, forcément, en rajoute une couche ! Ailes larges, boucliers agressifs, jantes de 17 pouces, banderoles, sorties d’échappement chromées, becquet arrière,… Tout y est ! Et même dans l’habitacle avec la possibilité d’opter pour des baquets ! On note également des matériaux de qualité aux teintes évoquant une certaine sportivité.
Sous le capot !
Abarth utilise lui aussi la technologie MultAir, qui commande directement l’ouverture des soupapes sans passer par un papillon. Le 1.4 l de cette version affiche 165 chevaux et un couple de 250 Nm dès 2.250 tr/min ! De quoi afficher un très honorable 7,9 secondes au 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 213 km/h. Equipé d’un Start & Stop, il se veut aussi sobre : 6 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 142 g/km.
TTC
Non, cette abréviation ne fait nullement référence au tarif de l’engin, mais bien au dispositif autobloquant électronique, qui répartit la puissance entre les roues motrices. Le châssis a bénéficié d’autres modifications, comme une barre anti-roulis plus longue et des tarages plus fermes. La direction, tout comme les freins et la cartographie moteur, est gérable selon une manette située devant le levier de vitesses. Deux programmes sont proposés : Normal ou Sport.
Esseesse
Trop timides, les 165 chevaux ? Passez dès lors à l’échelon supérieur avec le kit « esseesse », qui fait grimper la puissance à 180 chevaux. Les aménagements touchent le filtre à air, le système de freinage renforcé et des suspensions rabaissées et plus fermes !