Combien coûte exactement une voiture neuve ? Pour bien répondre à cette question, il faut voir plus loin que le prix catalogue. On vous propose une petite revue de détail qui vous permettra (en tant que particulier) de bien évaluer le coût total de votre nouvelle voiture.  

L’achat

On peut faire de bonnes affaires toute l’année, mais en particulier lors de la période du salon de l’auto, durant laquelle tous les modèles sont bradés. Des exemples ? Skoda offre jusqu’à 36% de ristourne, Chevrolet (qui n’est pas présent au salon) propose un rabais « salon » d’environ 2.000 euros et il en va ainsi pour les autres marques, chacune ayant sa technique de promotions pour appâter le client. Certaines ristournes comprennent aussi la reprise de votre ancienne voiture. 

Durant la période du salon, on trouve également d’intéressantes formules de financement : Opel propose par exemple sa Corsa à partir de 49 euros par mois, tandis que chez Suzuki, vous pouvez financer la moitié du prix de la voiture sur une période de deux ans, sans intérêt. Mais gardez à l’esprit que la formule de financement sans intérêt se paie par l’absence d’autres réductions. Il est parfois plus intéressant d’opter pour un achat classique assorti d’une belle ristourne et couplé à un financement négocié auprès d’une banque. Car les banques font elles aussi des promos en période de salon…

Les impôts

Ça commence lors de l’achat du véhicule : vous paierez d’emblée 21% de TVA sur le prix d’achat. Ensuite, vous devrez vous acquitter de 30 euros de frais pour votre nouvelle plaque d’immatriculation. Puis, il y a la taxe de mise en circulation du véhicule (TMC). Celle-ci varie désormais en fonction de la Région. En Flandre, le montant dépend des émissions de CO2, du type de carburant et de la norme Euro du véhicule, tandis qu’en Wallonie et à Bruxelles on se base toujours sur les chevaux fiscaux et la puissance du véhicule (avec une ristourne pour les véhicules LPG).

Et ce n’est pas tout : chaque année, vous devrez payer une taxe de circulation: celle-ci dépend (dans tous le pays) de la puissance fiscale (basée sur la cylindrée) du véhicule. Avec ici une surtaxe pour les véhicules LPG. 

L’assurance

Pour circuler sur la voie publique au volant d’une voiture, la loi vous impose de souscrire une assurance responsabilité civile (RC). En cas d’accident, celle-ci couvre les dégâts matériels et corporels causés à des tiers. La prime annuelle est fixée sur base de nombreux critères : voiture (marque, puissance…), lieu de domicile, âge de l’assuré, etc. A quelques exceptions près, toutes les compagnies proposent le même type de contrat pour la RC. Si vous comparer les prix, vous pouvez donc vous focaliser sur les ristournes. Mais ne comparez pas uniquement le coût de la prime de départ : demandez aussi de combien le montant peut augmenter en cas d’accident en tort…

Par ailleurs, vous pouvez également assurer vos propres dommages physiques ou matériels. Pour une voiture neuve, une assurance omnium est conseillée durant les premières années ou jusqu’à ce que la voiture soit totalement remboursée. La « petite omnium » couvre quant à elle le vol, l’incendie, les bris de glace, les catastrophes naturelle ou encore les collisions avec des animaux. Enfin, sachez que certaines compagnies offrent une réduction aux conducteurs qui parcourent peu de kilomètres par an.

L’entretien

Pour mesurer le coût de l’entretien, il faut d’abord en connaître la périodicité. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire, qui vous dira combien de fois le véhicule doit passer au garage et à quel prix. Demandez aussi la périodicité et le coût des opérations moins courantes (remplacement des bougies, de la courroie de distribution, etc.). Cela vous évitera quelques surprises…

Sachez que les voitures demandent aujourd’hui beaucoup moins d’entretien qu’avant. Certaines vous indiquent même quand elles doivent passer au garage. Comptez en moyenne un entretien tous les 20.000 kilomètres ou tous les ans. L’intervalle des entretiens varie en fonction de la marque et du modèle, mais aussi en fonction du mode d’utilisation du véhicule. Même remarque pour les pneus, qui constituent aussi une dépense à prendre en compte.  

La consommation

Ne vous fiez pas à la consommation officielle annoncée par les constructeurs, qui font preuve d’optimisme (comptez environ 10 à 20% de plus dans la réalité). Les constructeurs se basent en effet sur un cycle de conduite peu réaliste. Ces valeurs de consommation ne servent donc qu’à comparer les véhicules entre eux. Le site allemand www.spritmonitor.de vous donnera une meilleure idée de la consommation réelle des modèles. Sur ce site, des milliers d’automobilistes ont indiqué combien leur voiture consomme en pratique. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la sobriété (ou du caractère soiffard…) de la voiture de vos rêves…