François Piette

28 NOV 2008

Actualité : Circulation alternée à Bruxelles lors des pics de pollution

A partir du 1er janvier 2009, la circulation sera alternée au sein de la capitale en cas de pics de pollution. La décision provient du gouvernement bruxellois. Des mesures différentes seront prises selon l’importance du pic de pollution.

Vitesse réduite

Lorsque le premier niveau de pollution sera atteint, la vitesse sera limitée à 50 km/h partout dans la capitale, et à 90 km/h sur le ring. Les contrôles de vitesse seront multipliés.

Circulation alternée

Lorsque le niveau 2 sera touché, la circulation sera alternée, en fonction de la parité du dernier chiffre inscrit sur la plaque. Les poids lourds, quant à eux, seront interdits de circulation aux heures de pointe.

Pour faciliter la mobilité au sein de la capitale, le réseau de la STIB sera renforcé et renduit gratuit.

Les mesures prises ne concernent pas que la circulation ! Les bâtiments qui émettent de 7 à 9 % des émissions responsables du smog, devront s’en tenir à une température égale ou inférieure à 21°.

Des dérogations seront distribuées aux véhicules médicaux, taxis, voitures non polluantes et autres engins prioritaires.

En cas de pollution extrême, tout véhicule sera interdit à la circulation.

Selon les statistiques, ces pics de pollution sont peu fréquents. Le niveau 1 est atteint deux à trois fois par an. Le niveau 2 ne survient qu’une fois tout les 2 ans et demi. Quant au niveau extrême, il n’est encore jamais survenu à Bruxelles.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ