La division luxe de Toyota a clairement Mercedes en ligne de mire. Si Lexus s’est d’abord forgé une réputation en proposant des limousines rivalisant avec la Classe S, le Japonais s’est ensuite mis en tête de rivaliser avec le géant allemand dans une toute autre niche : celui des roadsters haut-de-gamme. La Mercedes SL est clairement visée et, avec elle, le marché américain !
Un luxe inédit !
Présentée en 2001, la Lexus SC 430 dispose d’un toit rétractable comme le voulait la mode du moment. Tapissé de cuir et de bois, l’habitacle présente également des technologies dernier cri, avec une superbe stéréo Mark Levinson, une climatisation de haut vol, des sièges chauffants et réfrigérants, un système de navigation… Sous le capot, Lexus proposait une seule motorisation, à savoir un V8 de 4,3 l. Un moteur logique vu le marché auquel elle se destinait, mais peu adapté à notre vieille Europe !
Si les 285 chevaux de la fiche technique laissaient espérer de sacrées performances, sachez que sur la route, la Lexus n’a absolument rien d’une sportive enragée. En revanche, c’est un superbe vaisseau confortable et doux, en parfaite harmonie avec les conditions de conduite actuelles, nous direz-vous… Le moteur est inaudible, la climatisation est redoutable et une fois le toit en place, le silence est d’or ! Une autre philosophie de l’automobile…
Bon à savoir
Extrêmement fiable, la Lexus peut toutefois coûter une fortune en cas de réparation. Inspectez donc soigneusement le modèle convoité ! Si plus de 70.000 exemplaires furent produits, seule une poignée a atterri en Belgique. Toutefois, le modèle n’est pas rare dans les annonces. Comptez entre 15.000 et 20.000 euros, ce qui est franchement cadeau vu le paquebot !