Qui a volé le dossier médical de Michael Schumacher ? Ultra confidentielles, les données concernant l'état de santé de l'ancien champion du monde de Formule 1 ont manifestement été volées pour être ensuite vendues à un ou plusieurs médias allemands, anglais et français, et ce contre la somme rondelette de 50.000 €. Une information révélée ce lundi par le quotidien allemand Bild-Zeitung. L'entourage de Schumi confirme que depuis quelques jours "des documents volés, dont le fournisseur prétend qu'il s'agit du dossier médical de Michael Schumacher, sont proposés à certains représentants des médias contre rémunération."
Du coup, l'hôpital de Grenoble, où séjournait Schumacher avant son départ pour une institution suisse, a porté plainte pour "vol et violation du secret médical" le 19 juin dernier. Trois jours plus tôt, l'ancien pilote de Formule 1, hospitalisé depuis 6 mois suite à un grave accident de ski survenu fin 2013 à Méribel en Savoie, était transféré à l'hôpital universitaire de Lausanne en Suisse romande. A noter qu'une autre plainte a été déposée, mais cette fois par les avocats suisses de la famille Schumacher. Chaque média qui publiera ces documents, fera systématiquement l'objet d'attaques en justice. "L'achat de tels documents ainsi que leur publication sont interdits. Les données du dossier médical sont hautement confidentielles et ne peuvent pas être rendues accessibles au public" a précisé la porte-parole de Schumi, Sabine Kehm.
En outre, les circonstances du vol demeurent floues. Le vol ne concernerait en fait que les deux premières pages d'un dossier qui en compterait une dizaine. L'enquête devra ici déterminer si le système informatique du CHU de Grenoble a pu faire l'objet d'un piratage ou d'une utilisation frauduleuse. Toujours selon le Bild Zeitung, le "vendeur" aurait livré des "soi-disant détails sur des opérations chirurgicales" subies par l'ancien champion...