Au risque de paraître démagogue, rappelons d’abord que l’alcool et la conduite ne font pas bon ménage. Si l’on conduit, mieux vaut de toute façon ne pas consommer d’alcool. Pour rappel, en 2017, 4.210 accidents avec tués ou blessés ont impliqué au moins un conducteur sous l’influence de l’alcool en Belgique selon les chiffres publiés par l’institut VIAS. Ce qui représente donc 1 accident environ toutes les deux heures !
0,22 ou 0,5 ?
En Belgique, la limite légale est de 0,5 milligramme d’alcool par litre de sang. Mais on parle aussi souvent du chiffre 0,22. A quoi correspond-il ? C’est le taux maximal de « milligramme d’alcool par litre d’air alvéolaire expiré ». Il existe en effet une correspondance entre l’alcool dans le sang et la présence d’alcool dans l’air expiré qui est mesurable via les fameux éthylotests.
Que se passe-t-il en cas de contrôle ?
En cas de contrôle, vous avez le droit de demander 15 minutes avant de souffler dans l’appareil de mesure. Un délai qui peut être important si vous venez juste de boire de l’alcool. Ensuite l’appareil donnera trois résultats : S, A ou P. Si Avec S (pour « Safe »), le résultat est négatif. Avec A (« Alarm ») ou P (« Positif »), vous dépassez la limite légale de 0,22 mg/l. Et vous devez subir une analyse supplémentaire.
Que risque-t-on ?
Les amendes sont, bien sûr, variables en fonction du taux d’alcoolémie mesuré et d’autres critères (comme la récidive, par exemple).Si la concentration d’alcool se situe entre 0,22 et 0,35 mg/l d’air alvéolaire expiré (AAE) (entre 0,5 et 0,8 pour mille dans le sang), la police peut proposer une perception immédiate de 179 euros. Avec une concentration d’alcool située entre 0,35 et 0,44 mg/l AAE, le conducteur risque une perception immédiate de 420 euros (une transaction ou une citation restent également possibles).
Le montant de la perception immédiate pour une concentration d’alcool entre 0,44 et 0,50 mg/l AAE s’élève à 578 euros.
A partir d’une concentration d’alcool de 0,50 mg/l AAE, un conducteur qui a un domicile ou une résidence fixe en Belgique ne reçoit plus de perception immédiate, le parquet traite l’affaire au moyen d’une transaction ou cite le contrevenant devant le tribunal.