Genève sonne le coup d’envoi de la toute nouvelle Alfa Romeo 4C ! Celle qui va réconcilier les puristes de la marque signe un vrai retour aux sources, avec en plus l’intention de conquérir le cœur des Américains. Un marché juteux pour le constructeur !

« Launch Edition »

Seuls 1000 exemplaires seront produits, dont 400 réservés à l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient. Plus important, cette voiture signe surtout le retour d’Alfa Romeo aux Etats-Unis, avec la moitié des exemplaires prévus pour conquérir ce marché ! Son prix ? 60.000 € tout compris.

Bon, et qu’a-t-elle à offrir, cette « Launch Edition » ? Tout d’abord, Alfa propose deux teintes (Carrera White ou Alfa Red) et du carbone à tire-larigot (coques des rétroviseurs, des phares, le spoiler arrière, quelques inserts dans l’habitacle…). On pointe également le diffuseur arrière en aluminium foncé, les jantes de 18 pouces à l’avant et de 19 pouces à l’arrière… Et enfin, un stage de pilotage en Italie, accompagné de pilotes instructeurs professionnels !

Rageuse !

Le 4 cylindres turbo essence de 1,7 litre est repris de la Giulietta Quadrifoglio Verde. Ce moteur délivre la bagatelle de 240 chevaux (soit 5 de plus que sous le capot de la berline) et 350 Nm de couple. Voilà qui peut sembler un peu maigrichon à une époque où une sportive un tant soit peu digne de ce nom, dépasse les 300 canassons ! Mais c’est oublier un peu vite que cette 4C fait appel à une coque en fibre de carbone et de ce fait, accuse moins de 900 kg sur la balance ! Côté transmission, Alfa impose la boîte automatique TCT à double embrayage.

Une prestigieuse rivale !

Si cette Launch Edition est annoncée à 60.000 €, on peut raisonnablement estimer que la version de série s’échangera contre environ 50.000 €. Un tarif très doux si l’on considère l’emploi intensif de fibre de carbone ! A ce tarif, la 4C se veut moins chère qu’une Porsche Cayman. Mais du côté des performances, vitesse de pointe mise à part, elle bat la Cayman S (325 chevaux), et notamment sur l’exercice du 0 à 100 km/h : 4,5 secondes, soit 0,4 seconde de mieux. Côté tarif, le reptile de Porsche s’échange contre près de 70.000 € dans sa variante S à boîte PDK.